Prolongation des aides à l’embauche d’apprentis et de contrats de professionnalisation jusqu’au 31 mars 2021
Conformément aux dernières annonces de la Ministre du travail, l’aide exceptionnelle accordée aux entreprises en cas d’embauche d’alternants (contrat d’apprentissage et de professionnalisation) est prolongée jusqu’au 31 mars 2021 (décrets n°2021-223 et n°2021-224 en date du 26 février 2021).
Décryptage des effectifs des jeunes en alternance lors de la rentrée 2020/2021 dans la branche des Services de l'Automobile
Les effectifs de l'alternance pour les métiers spécifiques à la branche sont en progression pour la 6ème année consécutive et ont augmenté de 5,4% à la rentrée 2020/2021. Retrouvez ci-après les chiffres-clés et les tendances à retenir en matière d'alternance dans la branche des Services de l'Automobile.
RAPPEL : Calendrier 2021 des contributions Formation pour la branche des Services de l’Automobile
Les dispositions légales et conventionnelles imposent aux employeurs de participer au financement des actions de formation continue de leurs salariés et des demandeurs d'emploi en versant annuellement diverses contributions liées à la formation professionnelle dont le montant dépend du nombre de salariés : entreprises de moins de 11 salariés et entreprises de plus de 11 salariés. Retrouvez ci-après le calendrier 2021.
L’OPCO Mobilités poursuit ses actions en faveur des entreprises de moins de 50 salariés
En appui avec la branche des Services de l’Automobile, et en lien avec le Conseil des Métiers, l’OPCO Mobilités poursuit ses actions en faveur des entreprises de moins de 50 salariés, au travers de la bonification du plan de développement des compétences et de la poursuite du programme « M-Compétences » afin de les soutenir durant la crise sanitaire.
De nouvelles évolutions apportées au FNE-Formation pour l’année 2021
Le Ministère du travail a apporté de nouvelles évolutions au dispositif FNE-Formation via une instruction émanant de la Délégation Générale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (DGEFP) en date du 27 janvier 2021 adressée aux DIRECCTE et Préfets de Régions et de Département.
CFA Dock : la plateforme d’orientation des contrats d’apprentissage vers le bon Opco est en ligne
Dans un objectif de simplifier les démarches des CFA, cette plateforme doit permettre de rattacher un contrat d'apprentissage au bon Opco, à partir du numéro Siret de l'entreprise employeur.
L'OPCO Mobilités se félicite de la première rencontre entre les Présidences d’OPCO et la Ministre du travail
Par un communiqué de presse publié ce 14 janvier, l'OPCO Mobilités se félicite de la première rencontre entre les Présidences d’OPCO et la Ministre du travail, rencontre qu'il qualifie de "prometteuse".
« Transitions collectives » : Lancement du dispositif depuis le 15 janvier 2021
Développé dans le cadre du plan de relance (avec une enveloppe budgétaire de 500 millions d’euros) et co-construit avec les partenaires sociaux, le dispositif « Transitions collectives » doit permettre d’accompagner les transitions professionnelles de salariés dont l’emploi est menacé, vers des secteurs en développement. Retrouvez tous les détails de ce nouveau dispositif ci-après.
Échéancier des contributions au financement de la formation professionnelle dans la branche des services de l’automobile pour l’année 2021
Les dispositions légales et conventionnelles imposent aux employeurs de participer au financement des actions de formation continue de leurs salariés et des demandeurs d'emploi en payant une contribution annuelle « formation » dont le montant dépend du nombre de salariés : entreprises de moins de 11 salariés et entreprises de plus de 11 salariés. Retrouvez toutes les informations utiles ci-après.
Publication du référentiel permettant la majoration des niveaux de prise en charge pour les apprentis en situation de handicap
Dans le prolongement du décret n° 2020-1450 du 26 novembre 2020 relatif aux modalités de majoration des niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage pour les apprentis en situation de handicap, un arrêté du 7 décembre 2020, publié au Journal officiel du 12 décembre 2020, fixe le référentiel permettant la majoration de ces niveaux de prise en charge.