L'OPCO Mobilités met à disposition des entreprises « M-Tutorat » : une formation 100% en ligne à destination des tuteurs et maîtres d’apprentissage
L'OPCO Mobilités accompagne les entreprises dans la mise en œuvre du tutorat et propose une formation en e-learning clé en main et financée à 100 %.
L'OPCO Mobilités complète son offre de services au bénéfice des entreprises et organismes de formation
L'OPCO Mobilités ouvre "M-Express", un service en ligne dédié aux entreprises et organismes formation qui peuvent désormais en quelques clics déposer leurs demandes de prises en charges des actions de formation, leurs contrats en alternance et factures.
Apprentissage : Validation par France Compétences des niveaux de prise en charge des "coûts-contrats" arrêtés en juillet 2021 par la branche des Services de l’Automobile
Découvrez ci-après les montants de prise en charge portant sur six diplômes applicables dans la branche des Services de l'Automobile pour tout contrat d'apprentissage signé à compter du 19 juillet 2021.
FNE-Formation : de nouveaux aménagements prévus par une nouvelle instruction du Ministère du travail
Une instruction du 7 septembre 2021 émanant du Ministère du travail relative à la mobilisation du FNE-Formation fait de nouveau évoluer ce dispositif et remplace l’instruction du 27 janvier 2021 relative à la mobilisation du FNE-Formation dans le cadre de parcours de formation. Découvrez-ci après ces nouveaux aménagements.
Contributions Formation à régler au 15 septembre 2021
Les dispositions légales et conventionnelles imposent aux employeurs de participer au financement des actions de formation continue de leurs salariés et des demandeurs d'emploi en versant annuellement diverses contributions liées à la formation professionnelle dont le montant dépend du nombre de salariés : entreprises de moins de 11 salariés et entreprises de plus de 11 salariés. Retrouvez ci-après les modalités de versement applicables.
Loi n° 2021-1018 du 2 août 2021 « pour renforcer la prévention en santé au travail » : focus sur les mesures relatives à la formation professionnelle
La loi n°2021-1018 du 2 août 2021 "pour renforcer la prévention en santé au travail", publiée au journal officiel du 3, août 2021, contient différentes dispositions ayant trait à la formation professionnelle : "Passeport prévention", projet de transition professionnelle, formation santé et sécurité des membres du CSE. Découvrez ci-après le détail de ces différentes mesures.
L’Opco Mobilités lance sa nouvelle offre de services en ligne
L’Opco Mobilités a lancé un nouvel espace sur son site internet dédié au déploiement de son offre de services en ligne. Articulée autour de cinq thématiques, cette offre de services s’adresse notamment aux entreprises de la branche des Services de l'Automobile.
Décryptage de l'accord "Plan jeunes" de la branche des Services de l'Automobile pour la période 2021-2025
Par accord du 8 avril 2021, le CNPA et ses partenaires sociaux définissent les principes, les actions et les objectifs de la Branche en matière d’accompagnement, de formation et d’insertion professionnelle des jeunes pour la période 2021-2025 et en précisent les modalités de mise en œuvre.
Retour sur la convention de coopération conclue entre l’Opco Mobilités et le Ministère de l’Éducation Nationale
Conclu pour trois ans, ce partenariat vise à développer et promouvoir les métiers relevant du champ d’intervention de l’opérateur de compétences -- dont ceux de la branche des Services de l'Automobile -- en vue de répondre aux besoins en compétences des entreprises, aux enjeux d’emploi et pour l’amélioration et la promotion auprès des jeunes des formations technologiques et professionnelles initiales.
Apprentissage : de nouvelles règles applicables au 1er avril 2020 (mentions obligatoires du contrat d’apprentissage, formalités de dépôt du contrat, modalités de formation, rémunération des apprentis, …)
La loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a engagé une réforme de l’apprentissage dont deux décrets du 30 mars 2020 (décret n°2020-372 et décret n°2020-373 publiés au Journal Officiel du 31 mars 2020 et applicables au 1er avril 2020) mettent en œuvre certains aspects relatifs au contrat d’apprentissage, tenant à son formalisme, à ses formalités de dépôt, à sa durée, aux modalités de formation des apprentis et à la rémunération des apprentis.