Le ministère du Travail publie un guide visant à aider les entreprises à mieux coopérer avec les lycées professionnels
La réforme des lycées professionnels a pour objectif notamment de renforcer le lien école-entreprise. De la découverte des métiers à la transformation des formations, une nouvelle alliance entre le lycée professionnel et l'entreprise est possible. Découvrez ci-après les différentes actions proposées et contenues dans le guide pour y parvenir.
Décryptage de l'accord "Plan jeunes" de la branche des Services de l'Automobile pour la période 2021-2025
Par accord du 8 avril 2021, le CNPA et ses partenaires sociaux définissent les principes, les actions et les objectifs de la Branche en matière d’accompagnement, de formation et d’insertion professionnelle des jeunes pour la période 2021-2025 et en précisent les modalités de mise en œuvre.
Retour sur la convention de coopération conclue entre l’Opco Mobilités et le Ministère de l’Éducation Nationale
Conclu pour trois ans, ce partenariat vise à développer et promouvoir les métiers relevant du champ d’intervention de l’opérateur de compétences -- dont ceux de la branche des Services de l'Automobile -- en vue de répondre aux besoins en compétences des entreprises, aux enjeux d’emploi et pour l’amélioration et la promotion auprès des jeunes des formations technologiques et professionnelles initiales.
Décryptage des effectifs des jeunes en alternance lors de la rentrée 2020/2021 dans la branche des Services de l'Automobile
Les effectifs de l'alternance pour les métiers spécifiques à la branche sont en progression pour la 6ème année consécutive et ont augmenté de 5,4% à la rentrée 2020/2021. Retrouvez ci-après les chiffres-clés et les tendances à retenir en matière d'alternance dans la branche des Services de l'Automobile.
Coronavirus : Publication par le Ministère du travail d'un « questions-réponses » dédié aux modalités d'organisation des jurys d'examens 2020 pour la formation en alternance et la VAE
Dans un nouveau "questions-réponses" publié le 7 mai 2020 sur son site internet, le Ministère du travail détaille les modalités d’organisation et d'adaptation à suivre concernant la session d’examens 2020 pour les contrats d’apprentissage et de professionnalisation, ainsi que pour la VAE. Ce document sera amené à être complété ou modifié selon les évolutions de textes et les informations transmises par les différents certificateurs.
Coronavirus : Lancement par l'ANFA d'une plateforme numérique dédiée à la formation digitale
La crise sanitaire actuelle due à l’épidémie de Covid-19 représente un immense défi pour tous les acteurs de la formation initiale et professionnelle. Dans ce contexte et conformément à la volonté des partenaires sociaux de la Branche des Services de l'automobile, l’ANFA se mobilise dans son accompagnement des établissements de formation préparant aux métiers des services de l’automobile en créant la plateforme numérique Formation digitale.
Guide 2017 des métiers des services de l'automobile
Retrouvez les parcours : - de la maintenance /réparation automobile, - de la carrosserie / peinture automobile, - du commerce / magasinage automobile.
Les métiers du camion
Un secteur à la pointe des nouvelles technologies Plus de 23 500 salariés dans près de 4 000 entreprises : du distributeur agréé aux ateliers de service rapide et de carrosserie. Plus de 6 200 000 véhicules utilitaires légers, plus de 534 000 poids lourds, 99 000 bus et cars à entretenir : camions, cars de voyage et bus de ville.
Les métiers de la moto
Près de 10 700 salariés, plus de 6 500 entreprises, 3 800 000 motos à entretenir. Du garage motociste au réparateur rapide et accessoiriste, des entreprises qui vendent, réparent et entretiennent les scooters, motocycles, tricycles ou quads.
La Semaine des Services de l'Automobile et de la Mobilité 2018 (SSAM)
L’ANFA poursuit du 17 au 24 Mars 2018, en partenariat avec près de 200 établissements répartis sur toute la France, la troisième édition de la Semaine des services de l’automobile et de la mobilité (SSAM). Objectif de la SSAM ? Faire connaitre les métiers et les formations des services de l’automobile, du camion et des deux roues aux jeunes en orientation.