Les entreprises pourront abonder le Compte Personnel de Formation (CPF) de leurs salariés à compter du 3 septembre 2020
La Caisse des dépôts et consignations finalise l'acte II de la réforme de la formation professionnelle, mise en place au travers de la loi du 5 septembre 2018, avec la possibilité offerte aux entreprises de procéder à des abondements sur le Compte Personnel de Formation (CPF) de leurs salariés. Elle met en place à cet effet une téléprocédure spécifique à compter du 3 septembre 2020.
Financement de la formation professionnelle en 2020 dans les entreprises de moins de 11 salariés (IA20043)
Dans le contexte de l’épidémie de Covid-19, le décret du 22 juillet 2020 a décalé au 15 juillet 2020 (au lieu du 1er juin 2020) la date de versement de la fraction de 13 % de la taxe d’apprentissage.
Coronavirus : L’Opco Mobilités facilite la reprise des formations débutées avant ou pendant le confinement
L’Opco Mobilités précise les formalités à accomplir en cas de reprise des formations débutées avant ou pendant le confinement selon le dispositif de formation : plan de développement des compétences, contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation.
Coronavirus : le FAFCEA poursuit sa mobilisation pour garantir la formation professionnelle des artisans dans le cadre de la crise sanitaire
Dans le prolongement de mesures déjà prises au cours des dernières semaines, le FAFCEA a poursuivi sa mobilisation pour garantir la formation professionnelle des artisans durant cette crise sanitaire et accompagner du mieux possible les chefs d’entreprise en prenant de nouvelles mesures d’ajustement et en continuant à adapter le traitement des demandes de financement des formations.
Mise en place par le Ministère du travail d’une nouvelle version du modèle de certificat de réalisation des actions de formation
Le Ministère du travail a publié sur son site internet une nouvelle version du modèle de certificat de réalisation des actions de formation, bilans de compétences, actions VAE et actions de formation par apprentissage, applicable à compter du 1er juin 2020.
Publication par le Ministère du travail d’un « questions-réponses » sur l’entretien professionnel
Le Ministère du travail a publié un « questions-réponses » sur l’entretien professionnel, en tenant compte des adaptations apportées par l’ordonnance n°2020-387 du 1er avril 2020 portant mesures d’urgence en matière de formation professionnelle.
Mise à jour par le Ministère du travail du "Questions-Réponses" FNE-Formation et activité partielle
Le Ministère du travail apporte des précisions dans l'hypothèse où un entreprise, ayant placé une partie de ses salariés en activité partielle, souhaiterait bénéficier pour des salariés qui ne seraient pas en activité partielle du dispositif d'urgence FNE- Formation mis en place dans le cadre de la crise sanitaire.
Gérer un salarié élu local
Le salarié élu local bénéficie de divers droits et garanties pendant son mandat et au-delà. Ci-après un tour d’horizon.
Publication par le Ministère du travail d'un "questions-réponses" autour de l'entretien professionnel dit "état des lieux" (devant se tenir tous les 6 ans)
Le Ministère du travail vient de publier un document sous forme de "questions-réponses" autour de l'entretien professionnel, dit "état des lieux" (celui devant être organisé tous les 6 ans).
Le Défenseur des droits publie une décision-cadre relative aux discriminations dans l'emploi fondées sur l'apparence physique
Confronté à une augmentation des discriminations fondées sur l’apparence physique dans le cadre de l’emploi, le Défenseur des droits invite dans une décision-cadre diffusée le 15 octobre 2019 les employeurs à revoir leurs pratiques sur l’obésité, les tenues vestimentaires, les coiffures, barbes, tatouages et piercings.