Versement de la contribution conventionnelle 2025 liée à la formation professionnelle auprès de l'OPCO Mobilités avant le 1er mars 2025
Les entreprises de la branche des Services de l'Automobile doivent verser la contribution conventionnelle liée à la formation professionnelle à l'OPCO Mobilités avant le 1er mars 2025 via "M-Contributions".
OPCO Mobilités : simplification des contributions formation avec la dématérialisation dès 2025
A partir de janvier 2025, les bordereaux des contributions formation (contribution conventionnelle) ne seront plus envoyés par courrier par l'OPCO Mobilités. Rendez-vous dès à présent sur votre espace M-Contributions pour la déclaration et le paiement de vos contributions 2025 au titre de la masse salariale 2024.
Contribution conventionnelle 2024 formation professionnelle à verser à l'OPCO Mobilités avant le 1er mars 2024
Les entreprises de la branche des Services de l'Automobile sont invitées à verser la contribution conventionnelle 2024 liée à la formation professionnelle à l'OPCO Mobilités avant le 1er mars 2024.
Contribution supplémentaire à l'apprentissage (CSA) : Les employeurs concernés devront déclarer cette contribution à l’Urssaf sur la DSN de mars 2023 (MAJ au 24/02/2023)
La déclaration et le paiement de la CSA de l’année 2022 seront à réaliser par un seul établissement de l’entreprise sur la DSN de mars 2023 (exigible le 5 ou 15 avril 2023) au titre de la masse salariale de l’année 2022.
Contributions formation et taxe d’apprentissage : l’Urssaf publie un "Questions-Réponses" pour clarifier certains points
L’Urssaf, en charge depuis le 1er janvier 2022 de la collecte au titre de la masse salariale 2022 de la contribution à la formation professionnelle (CFP) et de la contribution "CPF-CDD", vient de mettre en ligne sur son site internet un "Questions-Réponses" destiné à apporter des clarifications sur les interrogations les plus fréquentes remontées par les entreprises.
Contribution CPF-CDD : évolution de la liste des contrats exonérés
Toutes les entreprises, quel que soit leur effectif, employant des salariés en contrat à durée déterminée (CDD) sont tenues de verser la contribution "CPF-CDD". La liste des CDD exonérés de cette contribution est modifiée depuis le 1er janvier 2022 par un décret du 30 décembre 2021. Retrouvez ci-après plus d'informations.
Les modalités de collecte et de répartition des contributions de formation des indépendants sont précisées par décret
Un décret du 30 décembre 2021, publié au JO du 31 décembre 2021, apporte des précisions sur les modalités de collecte des contributions de formation professionnelle des travailleurs indépendants. Il ajuste également les modalités de répartition de ces contributions par France compétences entre les différents fonds d'assurance formation.
Contributions Formation à régler au 15 septembre 2021
Les dispositions légales et conventionnelles imposent aux employeurs de participer au financement des actions de formation continue de leurs salariés et des demandeurs d'emploi en versant annuellement diverses contributions liées à la formation professionnelle dont le montant dépend du nombre de salariés : entreprises de moins de 11 salariés et entreprises de plus de 11 salariés. Retrouvez ci-après les modalités de versement applicables.
RAPPEL : Calendrier 2021 des contributions Formation pour la branche des Services de l’Automobile
Les dispositions légales et conventionnelles imposent aux employeurs de participer au financement des actions de formation continue de leurs salariés et des demandeurs d'emploi en versant annuellement diverses contributions liées à la formation professionnelle dont le montant dépend du nombre de salariés : entreprises de moins de 11 salariés et entreprises de plus de 11 salariés. Retrouvez ci-après le calendrier 2021.
Échéancier des contributions au financement de la formation professionnelle dans la branche des services de l’automobile pour l’année 2021
Les dispositions légales et conventionnelles imposent aux employeurs de participer au financement des actions de formation continue de leurs salariés et des demandeurs d'emploi en payant une contribution annuelle « formation » dont le montant dépend du nombre de salariés : entreprises de moins de 11 salariés et entreprises de plus de 11 salariés. Retrouvez toutes les informations utiles ci-après.