Depuis la création des ZFE et ZFE-m, MOBILIANS n’a eu de cesse d’alerter sur la nécessité d’une meilleure analyse de leur impact, tout particulièrement sur leurs conséquences vis-à-vis des usagers. MOBILIANS avait regretté, lors des examens des projets de loi d’Orientation des mobilités et Climat et résilience, l’absence de concertation et d’études d’impact sur ce sujet pourtant aux multiples conséquences pour les Français. Aujourd’hui, MOBILIANS se félicite de voir qu’un grand nombre de ses propositions ont été entendues et reprises au sein des différents rapports commandés sur ce sujet, tant parlementaires que gouvernementaux.

Lire la suite

Ce jeudi 29 juin 2023, Xavier Horent, Délégué Général de MOBILIANS et Olivier Durix, Directeur Général des Offres et Clients de Bouygues Immobilier ont signé une convention de partenariat afin d’encourager la collaboration entre leurs secteurs d’activités.

Lire la suite

Dédié à l’écosystème du dépannage et du remorquage, la 16e édition du Salon organisé par Mobilians se tiendra du 24 au 26 octobre prochains. La grande nouveauté cette année est que ce dernier se déroulera à Toulouse, au sein du nouveau Parc des Expositions, le MEETT. Au menu de ces trois jours : un programme ambitieux et une organisation totalement repensée pour cet événement, afin de mettre en valeur et de fédérer l’ensemble de la filière et des professionnels de ce métier de passionnés.

Lire la suite

Fin mai 2023, tous les voyants sont au vert avec une hausse totale du chiffre d’affaires des activités qui s’établit à +5,7% par rapport à 2022. A noter que cette hausse est portée en partie par les activités de carrosserie mais doit être relativisée par le niveau d’inflation.

Lire la suite

- La sécurité́ routière est garantie. - La production de places d’examens est augmentée. - Le financement du permis de conduire est assuré.

Lire la suite

Depuis la loi d’orientation des mobilités (LOM), les acteurs des services de l’automobile et des mobilités, fédérés par MOBILIANS, n’ont cessé d’appeler les pouvoirs publics à utiliser de nombreux leviers existants permettant de s’engager dans la transition vers les mobilités durables. Les échanges réguliers avec le gouvernement et les parlementaires ont permis de nouer un dialogue tout au long des débats. Plusieurs principes soutenus de longue date par MOBILIANS figurent dans le rapport présenté aujourd’hui par le sénateur Philippe Tabarot au titre de la mission sénatoriale sur l’instauration des ZFE.

Lire la suite

Au terme de l’Assemblée Générale du métier Rétrofit, qui s’est tenue ce mardi 13 juin, Clément Fleau et Jean-Jacques Serraf ont été élus par leurs pairs comme représentants nationaux.

Lire la suite

Amorcé au printemps 2020, avec la publication de l’arrêté du 13 mars 2020 relatif aux conditions de transformation des véhicules à motorisation thermique en motorisation électrique à batterie ou à pile à combustible, l’activité de rétrofit a vu émerger de nouveaux acteurs de l’écosystème automobile français, dont l’activité répond à l’enjeu de décarbonation des mobilités. Les acteurs du rétrofit, réunis au sein de MOBILIANS, abordent aujourd’hui une accélération et un changement d’échelle.

Lire la suite

Ce 24 mai, les acteurs du secteur automobile étaient réunis au ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, en présence de Christophe Béchu, ministre de la Transition Écologique, Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, pour présenter la feuille de route de décarbonation du secteur. Mobilians, et l’ensemble de l’écosystème des services, présents à l’occasion de la présentation de la feuille de route, ont contribué pendant un an à son élaboration afin de promouvoir les propositions en faveur de la transformation des usages, qui contribuent largement à la réduction des GES.

Lire la suite

Suite à l'annonce du Plan Eau par le président de la République le 30 mars dernier, Christophe BECHU, ministre de la Transition Écologique, présentait ce matin le Guide Sécheresse 2023, contenant les nouvelles mesures de restriction de l'usage de l'eau applicables au lavage automobile en période de sécheresse. Bien que certaines améliorations aient été apportées, telles que l'ajout du programme « Éco » pour les portiques jusqu'alors fermés, aucun véritable assouplissement des mesures du guide 2022 n'a été constaté.

Lire la suite