Le CNPA annonce durant le salon Epoqu’Auto à Lyon la création de CNPA Véhicules Historiques
Francis Bartholomé, Président du CNPA (Conseil National des Professions de l’Automobile), annoncera le 5 novembre lors du Salon Epoqu’Auto la création de CNPA Véhicules Historiques, une nouvelle activité qui complète les 21 métiers déjà représentés au sein du CNPA.
Cote d’Amour des Constructeurs : le palmarès 2016
Chaque année, la branche des Concessionnaires VP du CNPA réalise une enquête de satisfaction des réseaux par rapport à leurs constructeurs. Pour cette 21ème édition de la « Cote d’Amour des Constructeurs », 29 critères de sélection ont permis aux concessionnaires de déterminer les meilleures marques parmi les 27 jugées : Mini, BMW et Volvo en tête du classement.
En route pour le Salon Automobile de Marseille Provence !
Pour cette 4ème édition, le groupe La Provence, en partenariat avec le CNPA, organise le Salon de l’Automobile de Marseille Provence du 4 au 7 novembre. Moins d’un mois après la fermeture du Mondial de l’Auto à Paris, le Salon ouvre ses portes avec 45 marques différentes réunies sur plus de 15 000 m2.
Données économiques des Services de l’automobile : un outil pour préparer l’avenir
Aucune donnée chiffrée sur la filière aval de l’automobile n’avait été diffusée par le CNPA depuis une dizaine d’années. C’est aujourd’hui chose faite, avec la publication d’un rapport économique sur le secteur, intitulé « La mobilité en chiffres ». Ce premier rapport sur la mobilité des Français montre que l’automobile est toujours bien présente dans nos déplacements. Une occasion de rappeler le poids économique considérable de la filière et son impact dans la vie quotidienne des automobilistes.
Sécurité Routière : non, l'apprentissage libre n'est pas la solution !
UFC-QUE CHOISIR vient de faire paraître une enquête sur le coût du permis de conduire. Le CNPA regrette avant toute chose de ne pas avoir été associé à ce travail, afin de pouvoir expliquer le modèle économique d'une école de conduite et les principes de la sécurité routière. Les solutions proposées par l'association sont de fausses bonnes idées, pour la sécurité de tous sur les routes... mais aussi pour le portefeuille des élèves !
Promouvoir une seule et grande Organisation des métiers du 2-Roues
Le CNPA et la FNCRM sont officiellement entrés en phase préparatoire afin de créer à l’horizon du 1er janvier 2017 une représentation unifiée des professionnels du 2-Roues. En créant la « Filière Nationale du Commerce et de la Réparation du Moto - Cycle » (FNCRM) au sein du CNPA, les deux organisations professionnelles ont décidé, d’un commun accord, d’offrir un cadre solide, cohérent et pérenne à un secteur en pleine transition et rassemblant plus de 6.000 entreprises et plus de 13.000 salariés.
Le CNPA confirme sa stratégie de filière avec un management structuré autour de quatre pôles métiers et en accélérant sa montée en compétences
Le CNPA s’est engagé dans un vaste mouvement de refondation suite au renouvellement de ses instances dirigeantes en juin 2014, dans l’objectif de mieux servir toute la filière de la distribution et des services de l’automobile et de relever les défis, nombreux et difficiles, d’une transition réussie.
Déblocage d'une Aide Financière Simplifiée nationale "garage plus sûr" à destination des TPE
L'Assurance Maladie-risques professionnels étend le dispositif d'aides financières simplifiées à l'échelle nationale pour les professionnels de l'entretien et de la réparation automobile.
Pénibilité : le Gouvernement confirme l’application au 1er juillet d’un dispositif incompréhensible
Malgré les actions menées conjointement par les organisations interprofessionnelles et les branches professionnelles, faisant état de l’inapplicabilité du compte personnel de prévention de la pénibilité (C3P), celui-ci continue à se mettre progressivement en place.
Restrictions de circulation à Paris : le CNPA déplore une fois de plus le manque de concertation
Anne Hidalgo, maire de Paris, a annoncé des mesures de restriction de circulation des véhicules les plus polluants à partir du 1er juillet 2016, ainsi que « la fin du diesel en 2020 à Paris et au-delà du périphérique ». Si le CNPA reste convaincu qu’une action en faveur d’une mobilité plus propre est primordiale, il regrette que cette mesure autoritaire et grave de conséquences sur le plan social et économique, ait été prise sans concertation avec les professionnels et les automobilistes.