Dans le cadre des débats sur le Projet de loi de Finances pour 2021, les députés ont adopté un amendement du Gouvernement qui prévoit de lisser sur trois ans au lieu de deux la hausse des montants du malus automobile. Il s’agit de petits pas et d’avancées constatés suite à la proposition portée par le CNPA, avec les acteurs de la filière, visant à atténuer le très fort durcissement du malus CO2 à compter de 2021. En outre, l’introduction d’un malus sur le poids des véhicules, confirmée par le Gouvernement lors des débats parlementaires en tout dernière minute, qui sera examinée en 2e partie du PLF, constitue une nouvelle hausse de fiscalité, prise sans étude d’impact et en-dehors de toute concertation avec la filière. Enfin, contrairement à ce qui est parfois relayé, présentant certaines mesures comme acquises, il faut rappeler que l’ensemble de ces dispositions sont toujours en cours de discussion parlementaire, jusqu’à l’adoption définitive du projet de loi de finances, mi-décembre.

Lire la suite

Les professionnels du secteur automobile, dont le CNPA, signent une tribune collective, publiée par les Echos et reprise par la presse automobile.

Lire la suite

Le CNPA et son partenaire ICDP ont mené une étude prospective sur l’avenir du business model de concessionnaire automobile en France. Si les concessionnaires ont déjà entamé leur mutation, cette étude conforte et propose des axes de progression et d’innovation dans un contexte de changements profonds et inéluctables.

Lire la suite

Les discussions liées au projet de finances 2021 sont à peine ouvertes que déjà le débat s’emballe sur de mauvaises bases, ranimant chaque année une polémique symptomatique des passions françaises - tout spécialement quand il s’agit de fiscalité et d’automobile. L’une et l’autre sont indissociablement liées tant les finances publiques dépendent pour une large part d’une contribution « de poids » apportée par l’automobile au sens large.

Lire la suite

Le CNPA se félicite d’être rejoint par d’autres organisations professionnelles et soutenu par les pouvoirs publics dans son initiative de faire inscrire dans la loi la prohibition de clauses contractuelles interdisant la cession de créance.

Lire la suite

A l’occasion de la conférence de presse qui s’est tenue jeudi 17 septembre à Station F, les huit nouvelles pépites de la sixième promotion du Moove Lab, programme d’accélération de référence des startups de la mobilité, ont présenté leurs innovations et nouvelles solutions de mobilités.

Lire la suite

Les métiers des services de l'automobile et de la mobilité répondent aux enjeux d'une mobilité durable

Lire la suite

La Préfecture de police de Paris a pris le 27 août un arrêté préfectoral imposant le port d’un masque de protection aux utilisateurs de deux-roues motorisés (2RM) dans Paris et la petite couronne (Hauts de Seine, Seine Saint-Denis, Val de Marne). La FFM, la FFMC, la CSIAM, le CODEVER et le CNPA entendent dénoncer fermement le danger d’une telle mesure prise en l’absence de toute concertation.

Lire la suite

La bonne tenue de l’activité de l’entretien automobile depuis le dé-confinement ne suffira pas à compenser les deux mois de quasi-arrêt de l’activité des ateliers.

Lire la suite

Le Ministère de la Transition écologique a annoncé, par voie de communiqué de presse, les contours de la nouvelle prime à la conversion, qui prendra la suite du dispositif lancé le 1er juin dernier, le quota des 200.000 véhicules éligibles étant en voie d’être atteint. Un décret sera publié au cours des prochains jours au Journal officiel, détaillant les contours de la mesure et actant son entrée en vigueur au 3 août prochain, selon le communiqué.

Lire la suite