Alors que le Président de la République présente ce jour le Plan d’investissement « France 2030 » avec un volet consacré aux transports et à l’automobile, les loueurs de véhicules, premiers acteurs de la mobilité partagée et pleinement engagés dans la transition écologique des mobilités, souhaitent être mieux intégrés dans les politiques publiques de mobilité. Le Projet de loi de Finances, qui devrait intégrer certaines mesures du Plan d’investissement, doit être une opportunité pour promouvoir la location de véhicule comme un levier d’accélération de l’électromobilité en France et une solution multimodale à part entière.

Lire la suite

Faisant suite à plusieurs interpellations relatives à certaines pratiques et à la nécessité d’une remise à plat des relations entre AXA et les réparateurs, carrossiers, débosseleurs ou spécialistes vitrage, le Président national du CNPA, Francis Bartholomé et Yves Levaillant, Président du Métier Carrossiers, ont reçu, le 23 septembre, au siège du CNPA, Henry de Courtois (Responsable du marché IARD, des particuliers et des professionnels), Juliette Berger, (Directrice Achats Assurantiels et pilotage des prestataires externes) et Donatien Levesque (Directeur service client sinistres automobiles).

Lire la suite

A l’occasion de la première édition d’Equip Auto On Tour, du 25 septembre au 30 octobre, le Conseil National des Professions de l’Automobile sera présent dans les 6 villes-étapes du rendez-vous de l'après-vente automobile et des services de la mobilité. Partenaire de l’événement et fort de son ancrage territorial, le CNPA qui représente les intérêts du secteur et de ses 19 métiers auprès des pouvoirs publics et des décideurs économiques locaux, donne rendez-vous aux professionnels lors de cette déclinaison en régions de l’événement BtoB de l’aftermarket automobile Equip Auto.

Lire la suite

Suite à l’annonce de la suspension le 13 août dernier, du décret instaurant un contrôle technique pour tous les véhicules de catégorie L, et aux déclarations du Ministre délégué chargé des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, le 3 septembre, le CNPA a été reçu par le cabinet du Ministre ce 10 septembre. Cette rencontre a été l’occasion de rappeler que le contrôle technique, qui fait l’objet d’une délégation de service public, sous tutelle du ministère des Transports, est un levier essentiel des politiques publiques de transition écologique et de sécurité routière, permettant un suivi de l’évolution des véhicules tout au long de leur vie : les contrôleurs techniques surveillent la dégradation et les dérèglements qui s’opèrent sur de nombreux équipements qui impactent directement la sécurité des usagers de la route. Chaque année, près de 300.000 véhicules présentant des défaillances critiques sont identifiés.

Lire la suite

L’Alliance des Mobilités, 19ème branche du CNPA, qui représente les entreprises des nouvelles mobilités en France (covoiturage, autopartage, vélos, trottinettes et scooters partagés, parkings intelligents), a pris connaissance du rapport de Philippe Duron sur l'évolution du modèle économique des transports collectifs remis au Ministre des Transports le 13 juillet dernier. En complément des recommandations de la mission Duron sur l’optimisation de l’offre de transports en commun par les Autorités organisatrices de la Mobilité, l’Alliance des Mobilités propose de mettre en place un appel à projets de 200M€ pour leur permettre de développer les nouvelles mobilités sur leur territoire. Cet appel à projets sera présenté au Ministre des Transports dans le cadre de France Relance et en vue d’une intégration dans le prochain Projet de Loi de Finances.

Lire la suite

Le CNPA et ses partenaires sociaux, par accord, ont défini les principes, les actions et les objectifs de la Branche en matière d’accompagnement, de formation et d’insertion professionnelle des jeunes pour la période 2021-2025, le 8 avril 2021 et ont précisé les modalités de mise en œuvre. Depuis de longues années, La Branche mène une politique proactive et riche en termes de formation professionnelle et d’alternance, avec plus de 65 000 jeunes en formation chaque année, dont (hors fonctions support) 31 000 sous contrat d'apprentissage (+12% par rapport à l'année 2019) et 2 700 sous contrat de professionnalisation.

Lire la suite

Avec une variation globale à fin juin des deux activités cumulées de seulement -3,2% par rapport à 2019, la tendance à l’amélioration que les professionnels pressentaient s’est confirmée à fin juin. Comparée à 2020, année atypique, les deux activités cumulées enregistrent même un très appréciable +18%.

Lire la suite

Face aux contre-vérités qui circulent dans le débat public sur le coût de la distribution automobile, le CNPA a mandaté le cabinet TCG Conseil afin d’analyser la structure de ces coûts. Cette enquête inédite menée avec TCG Conseil permet d’apporter un éclairage et des données tangibles sur les différentes marges liées à l’activité de vente des véhicules neufs, et à leur évolution au cours de la dernière décennie. Dans le cadre de cette étude, les marques sur lesquelles s’appuie l’échantillon représentent en moyenne plus de 75% du marché VN, sur l’ensemble de la période couverte (soit de 2011 à 2019). Les données collectées concernent uniquement le réseau « privé », excluant ainsi les réseaux de succursales ou de filiales pilotés par les constructeurs.

Lire la suite

Depuis sa création il y a seulement 4 ans, le Moove Lab est devenu le programme d’accélération des startups de la mobilité et des services de l’automobile de référence en France. Après avoir accompagné plus de 50 startups en 7 promotions, le Moove Lab lance l’appel à projets pour son 8ème batch parrainé par BMW Group France.

Lire la suite

Le CNPA a participé ce 12 juillet au matin à une réunion de concertation de la filière automobile organisée au Palais de l’Elysée, sous l’égide du Président de la République et en présence du Premier ministre et de plusieurs membres du Gouvernement. Emmanuel Macron a pris l’initiative de réunir les représentants de la filière, dont le CNPA, la PFA et la FIEV, ainsi que les partenaires sociaux, afin de partager les éléments de diagnostic et d’analyse sur les perspectives, deux jours avant la publication de la feuille de route de la Commission européenne, ce 14 juillet, sur la révision des objectifs de réduction de CO2. Six mois avant la présidence française de l’Union européenne, et alors que l’impact de la crise sanitaire est loin d’être résorbé, il s’agissait de dessiner ce que sera la position de la France et la stratégie de transformation globale pour une filière sous fortes contraintes.

Lire la suite