Stationnement payant des deux roues thermiques à Paris ce 1er septembre : un dispositif discriminatoire et complexe qui constitue un frein à la mobilité professionnelle
Initialement prévu pour janvier, le stationnement à Paris devient payant pour les motos et scooters thermiques à partir du 1er septembre 2022. Cette mesure, qui est mise en œuvre sans concertation préalable avec les parties prenantes, engendre, à quelques jours de son entrée en vigueur, de vives inquiétudes de la part des usagers comme des entreprises. Dans un contexte d’inflation sans précédent, le manque d’information et de lisibilité sur les modalités du dispositif, et l’application d’un système à géométrie variable entre les parisiens et les habitants de la périphérie, constitueront sans nul doute un frein à la mobilité dans la capitale, et à la mobilité professionnelle en particulier.
Nouveau décret -30 cts€ : Mobilians obtient une aide pour les stations à faible débit mais reste attentif aux impacts pour les stations-service indépendantes
Après des mois de mobilisation auprès du Gouvernement, Mobilians se félicite d’avoir été entendu sur l’instauration d’une aide complémentaire à destination des exploitants de stations-service à faible débit. Les modalités de cette aide sont ainsi précisées dans le décret relatif à l'aide exceptionnelle à l'acquisition de carburants, publié ce jour au Journal officiel, en application du dispositif voté dans le cadre de la Loi « pouvoir d’achat », qui précise les contours de l’aide accordée aux ménages, d’une part, et aux professionnels, d’autre part.
Les professionnels du lavage, des vecteurs essentiels de la maîtrise de l’eau en période de sécheresse.
Alors que la saison estivale a connu des épisodes de sécheresse sans précédent, les professionnels du lavage automobile sont plus que jamais engagés pour une utilisation parfaitement maîtrisée de l'eau, et représentent un vecteur essentiel d'élimination des polluants. Malheureusement, l’activité de lavage automobile est tout particulièrement impactée par les arrêtés préfectoraux de restrictions de l’usage de l’eau. Ces arrêtés, rédigés et publiés localement par les préfectures, sont appliqués de façon hétérogène sur l'ensemble du territoire, rendant leur application et leur compréhension complexe, tant pour les usagers que les pour les professionnels du lavage. Et plus particulièrement, depuis 2021, la Direction de l'Eau et de la Biodiversité a publié un Guide National ayant pour objectif de cadrer ces arrêtés sécheresse départementaux, mais ne prenant absolument pas en compte les spécificités du métier du lavage, occultant ses atouts écologiques, et, enfin, pris sans aucune concertation avec les représentants de la profession.
PLFR 2022 : Mobilians se félicite de l’adoption définitive de sa proposition de fonds de soutien à destination des stations-service indépendantes
En adoptant définitivement le projet de loi de finances rectificative, le Parlement vient entériner la création d’un fonds de soutien pour les stations-services rurales et péri-rurales doté de 15 millions d’euros.
L’abrogation du contrôle technique des deux-roues : l’absolue nécessité de donner une perspective claire
Mobilians, représentant des professionnels du contrôle technique, prend acte de la décision d’abroger le décret de mise en œuvre du contrôle technique pour les véhicules de catégorie L – dont les deux-roues motorisés. Néanmoins, il est essentiel que le travail de concertation réunissant depuis plus d’un an services de l’Etat, associations d’usagers et acteurs de la filière, ne passe par pertes et profits.
Les députés adoptent un dispositif de soutien aux stations-service indépendantes
Lundi soir, dans le cadre des débats en hémicycle sur le projet de loi de finances rectificative, les députés ont adopté un amendement déposé par de nombreux élus Les Républicains. Cet amendement crée une enveloppe budgétaire de 15 millions d’euros visant à soutenir les stations-services indépendantes essentiellement situées en zones rurales et péri-rurales.
Baromètre d’activité Mobilians-Solware janvier à juin 2022 : Une dynamique qui s’améliore au premier semestre mais qui reste à confirmer.
Sur les six premiers mois de l’année, les chiffres d’activité sont en hausse de +5,4% en mécanique et +12,7% en carrosserie par rapport à 2021.
Les startups de l’Alliance des Mobilités dévoilent leur Guide des Nouvelles Mobilités à destination des collectivités
Parce que les territoires sont aujourd’hui les acteurs clés pour une transition écologique du secteur des transports réussie et effective, l’Alliance des Mobilités, métier de Mobilians représentant les startups de la mobilité, a réalisé un livrable à visée pédagogique présentant aux décideurs locaux les différents modes de transports durables pouvant être déployés sur leurs territoires ainsi que les outils nécessaires à leur mise en œuvre.
MOBILIANS et ses partenaires sociaux ont signé le 12 mai 2022 un nouvel Accord Paritaire National relatif à la Gestion Prévisionnelle de l'Emploi et des Compétences (GPEC) dans la branche des Services de l'Automobile.
Cet accord définit les principes, les actions et les objectifs de la Branche en matière de gestion prévisionnelle de l’emploi et en précise les modalités de mise en œuvre pour une meilleure anticipation des besoins en compétences des entreprises et de leurs salariés aux fins d’accompagner les métiers des Services de l’Automobile et des Mobilités en pleine mutation. Les métiers sont en effet soumis à des évolutions socio-économiques, démographiques, au renouvellement générationnel et aux défis technologiques tournés vers l’innovation, la transition écologique, l’électrification du parc automobile, la connectivité et la digitalisation.
APPROVISIONNEMENTS EN VEHICULES : LES LOUEURS EN APPELLENT AUX CONSTRUCTEURS
Le secteur de la location courte durée connait actuellement de fortes tensions sur les approvisionnements en véhicules liées au contexte économique international, marqué par les pénuries de composants électroniques, les difficultés logistiques liées aux confinements en Asie, la fermeture d’usines de sous-traitants automobiles et à l'augmentation des prix des matières premières. Ces tensions d'approvisionnement, conjuguées à la reprise de la demande et à une augmentation significative des coûts, entraînent mécaniquement une forte inflation des tarifs des véhicules de location, en particulier pendant la période estivale. Mobilians appelle l’ensemble des acteurs de la filière, au premier rang desquels ses partenaires constructeurs, à engager sans délais un nouveau cycle de discussions afin de trouver des solutions pour rétablir les approvisionnements en véhicules sur le canal location courte durée (LCD) à un niveau suffisant pour répondre à la demande.