APPROVISIONNEMENTS EN VEHICULES : LES LOUEURS EN APPELLENT AUX CONSTRUCTEURS
Le secteur de la location courte durée connait actuellement de fortes tensions sur les approvisionnements en véhicules liées au contexte économique international, marqué par les pénuries de composants électroniques, les difficultés logistiques liées aux confinements en Asie, la fermeture d’usines de sous-traitants automobiles et à l'augmentation des prix des matières premières. Ces tensions d'approvisionnement, conjuguées à la reprise de la demande et à une augmentation significative des coûts, entraînent mécaniquement une forte inflation des tarifs des véhicules de location, en particulier pendant la période estivale. Mobilians appelle l’ensemble des acteurs de la filière, au premier rang desquels ses partenaires constructeurs, à engager sans délais un nouveau cycle de discussions afin de trouver des solutions pour rétablir les approvisionnements en véhicules sur le canal location courte durée (LCD) à un niveau suffisant pour répondre à la demande.
MOBILIANS et ses partenaires sociaux ont signé le 12 mai 2022 un nouvel Accord Paritaire National relatif à la Gestion Prévisionnelle de l'Emploi et des Compétences (GPEC) dans la branche des Services de l'Automobile.
Cet accord définit les principes, les actions et les objectifs de la Branche en matière de gestion prévisionnelle de l’emploi et en précise les modalités de mise en œuvre pour une meilleure anticipation des besoins en compétences des entreprises et de leurs salariés aux fins d’accompagner les métiers des Services de l’Automobile et des Mobilités en pleine mutation. Les métiers sont en effet soumis à des évolutions socio-économiques, démographiques, au renouvellement générationnel et aux défis technologiques tournés vers l’innovation, la transition écologique, l’électrification du parc automobile, la connectivité et la digitalisation.
A Bruxelles comme à Paris, un cadre réglementaire qui se dessine pour l’automobile
Dans un contexte inédit de chute ininterrompue des ventes automobiles depuis 2020 – juin 2022 est le 13e mois de baisse consécutive – la décision du Conseil de l’Union européenne, ce 29 juin, sur le calendrier de fin des véhicules thermiques était très attendue. Concrètement, contrairement au vote du Parlement européen, le Conseil a ouvert la porte à une clause de revoyure en 2026 afin de tenir compte des développements technologiques futurs. Le lendemain, ce 30 juin, sur un plan national, le décret sur le bonus écologique était publié. Si les aides sont prorogées, tant pour les particuliers que pour les personnes morales, sur les 6 prochains mois, le bonus connaît une baisse s’agissant des véhicules hybrides entre 1g et 20g – ces derniers seront plafonnés à un bonus maximal de 1 000 euros, et non de 6 000 euros comme auparavant.
Assemblée Générale Annuelle Élective de Mobilians : Francis BARTHOLOME réélu à la Présidence Nationale de Mobilians pour la mandature 2022-2026
Mobilians a tenu ce jeudi 30 juin son Assemblée Générale Élective dans les locaux de l’OPCO Mobilités à Boulogne Billancourt. A cette occasion les rapports financier et moral ont été approuvés et Francis BARTHOLOME a été réélu Président National, par les 239 membres de l’Assemblée Générale, pour un mandat de 4 ans (2022-2026). Après être revenu sur l’élan très puissant donné par le nouveau nom Mobilians et avoir rappelé les nombreuses réussites réalisées par les élus et les équipes depuis 2014, Francis BARTHOLOME a présenté les angles forts de sa nouvelle mandature : « Consolider », « Transformer » et « Transmettre », ainsi que les axes prioritaires et évolutions de son nouveau mandat.
Paquet « Ajustement à l’objectif 55 » (Fit for 55)
La Commission européenne a présenté, le 14 juillet 2021, des propositions législatives pour réduire les émissions de CO₂ de l’Union européenne d’au moins 55 % en 2030 et atteindre la neutralité carbone en 2050. Le paquet « Ajustement à l’objectif 55 », dit « Fit for 55 », vise à réviser la législation européenne en matière de climat, d’énergie et de transport afin d’aligner les textes actuels sur les ambitions fixées pour 2030 et 2050. Le paquet « Ajustement à l’objectif 55 » comprend plusieurs textes d’intérêt pour le secteur du transport, notamment le règlement sur les émissions de CO2 des véhicules légers (voitures et camionnettes). La Commission a proposé de revoir les règles relatives aux émissions de CO2 pour les voitures et les camionnettes. La proposition introduit des objectifs de réduction plus élevés à l'échelle de l'UE (réduction des émissions de 15% dès 2025 et de 55% pour 2030) et fixe un nouvel objectif de 100 % pour 2035. Dans la pratique, cela signifie qu'à partir de 2035, il ne sera plus possible de mettre sur le marché de l'UE des voitures ou camionnettes équipées d'un moteur à combustion interne ; Le 8 juin 2022, le Parlement européen a adopté sa position sur le règlement relatif aux émissions de CO2 pour les voitures et les camionnettes. Il a voté en faveur de l’interdiction de la vente de véhicules neufs à moteur essence, diesel et hybride à partir de 2035. Le dispositif voté par les eurodéputés empêche de commercialiser des véhicules hybrides performants ou des véhicules utilisant des biocarburants. Le texte adopté par le Parlement européen constitue sa position de négociation avec les Etats membres et la Commission européenne sur la version finale de la législation. Le 29 juin dernier, le Conseil de l’Union européenne a, à son tour, adopté plusieurs propositions législatives contenues dans le paquet « Ajustement à l’objectif 55 » dont celle relative à la fin des véhicules thermiques en 2035. Cette étape définit la position des États membres dans les négociations avec les deux autres institutions européennes : le Parlement européen et la Commission européenne. Les 27 Etats membres ont notamment approuvé la fin des voitures thermiques neuves dès 2035. Concrètement, cette mesure, qui doit contribuer à atteindre les objectifs de réduction de 55% des émissions de CO2 d'ici à 2030, mettra fin à la commercialisation de voitures et véhicules utilitaires légers essence et diesel dans l'Union européenne à partir de 2035, ainsi que des hybrides. Cette note vise à analyser les impacts du règlement sur la fin de la vente des véhicules thermiques pour 2035 et dresser l’état d’avancement des discussions sur ce texte d’intérêt pour MOBILIANS.
Baromètre d’activité Mobilians-Solware janvier à mai 2022 : Un plus en trompe l’œil en mécanique et un rattrapage salutaire en carrosserie
Sur les cinq premiers mois de l’année, les chiffres d’activité sont en hausse de 5,2% en mécanique et 16,7% en carrosserie par rapport à 2021. Ces augmentations sont en grande partie le résultat de l’explosion du prix des pièces de respectivement + 7,1% en mécanique et +20,3% en carrosserie (qui inclut l’augmentation très forte des prix de la peinture). En ne considérant que les chiffres de la main d’œuvre, véritable indicateur de l’activité, ces augmentations ne sont plus que de 1,0% en mécanique et néanmoins un appréciable 11,8% en carrosserie.
Proposition de « Leasing social » : la trajectoire de décarbonation doit prendre en compte la trajectoire sociale et budgétaire
Les nouvelles réglementations à l’œuvre nécessitent d’envisager très rapidement des dispositifs visant à préserver la mobilité des Français et à favoriser l’accès à une offre de véhicules vertueux.
Achat groupé d’électricité et de gaz à destination des adhérents de MOBILIANS
Les tarifs de l’énergie sont historiquement élevés et ont des impacts significatifs auprès des consommateurs professionnels. MOBILIANS se mobilise afin de proposer à ses adhérents de participer à un achat groupé d’énergie. En effet, les cours de l’énergie ont significativement augmenté au cours des derniers mois et celui de l’électricité en France pour une livraison en 2023 a été multiplié par 5 en moins d’un an.
Communiqué de Presse - MOBILIANS lance CREANCE AUTO une véritable application dédiée à la cession de créance
A l’occasion de la remise des prix de ZeAwards Carrosserie, MOBILIANS a annoncé le déploiement auprès des professionnels de la carrosserie de CREANCE AUTO.
Fin du véhicule thermique en 2035 : sans plan, ce sera un crash
Dans le cadre du paquet climat de la Commission européenne « Fit for 55 », le Parlement européen a acté ce 8 juin la fin de la commercialisation des véhicules thermiques dès 2035. Cette décision, qui constitue un tournant historique, si elle était confirmée en trilogue au cours des prochaines semaines, aura un impact sans précédent sur la filière automobile et les usagers.