L’association Les Garages Ecoles, annonce l’inauguration le 14 décembre prochain, du Garage Ecole à Allonnes (72), à côté du Mans berceau de l’automobile.
Créée en 2020 par Motul, Norauto, et la Fédération Nationale des Ecoles de Production (FNEP), l’association Les Garages Ecoles a initié la création d’une Ecole de Production à Allonnes (Sarthe) proposant un CAP Maintenance de véhicule. Le Garage Ecole du Mans a ouvert ses portes en Novembre 2022. Orienté sur la formation des jeunes aux métiers de la mécanique, ce centre sera inauguré le 14 Décembre 2022.
Filière VHU : un décret qui va dans le bon sens, mais qui appelle quelques clarifications
Le gouvernement a publié au Journal officiel, ce jeudi 1er décembre 2022, un décret venant faire évoluer l’organisation de la filière Véhicules Hors d’Usage – VHU. Ce décret fait suite à la loi anti-gaspillage et économie circulaire – loi AGEC – prévoyant la mise en place d’une filière à responsabilité élargie des producteurs (REP) pour les producteurs de certaines catégories de véhicules à moteur (voitures particulières, camionnettes, véhicules à deux ou trois roues, quads, voiturettes), afin d’en assurer la reprise sans frais sur tout le territoire national lorsque ces véhicules deviennent hors d’usage (VHU) et permettant de lutter plus efficacement contre les filières illégales de traitement des VHU. Tout renforcement de la filière VHU est accueilli très positivement par les professionnels, néanmoins, ce décret est aussi source d’inquiétudes et demande quelques éclaircissements.
Carl - ANPER, un exemple de coopération réussie entre l’Alliance des Mobilités et la branche Éducation et Sécurité Routières de MOBILIANS
Carl, startup membre de l’Alliance des Mobilités, vient de lancer, en partenariat avec l’Association Nationale pour la Promotion de l’Éducation Routière (ANPER), un module de formation de formateurs aux nouvelles mobilités. Il permet aux enseignants de la conduite d’acquérir les compétences pédagogiques, techniques et réglementaires nécessaires à la mise en œuvre de formations aux nouvelles mobilités. Ce partenariat illustre la volonté des écoles de conduite de se tourner vers l’innovation et de mettre en place des synergies avec des startups de l’Alliance des Mobilités afin de promouvoir de nouveaux services de mobilité. La première session s’est tenue le 15 novembre à Lyon.
Mobilians salue le lancement d'une aide à l'installation de bornes de recharge à destination des stations-service indépendantes
Le Gouvernement vient d’annoncer la mise en place d’un dispositif d’aide à l’installation de bornes de recharge rapide pour véhicules électriques à destination des stations-service indépendantes. Mobilians souhaite saluer cette initiative et ce signal positif envoyé aux stations-service indépendantes. Le dispositif est mis en œuvre suite aux actions fortes menées par Mobilians, auprès des pouvoirs publics depuis de nombreux mois, rappelant la nécessité de soutenir la transformation des stations-service rurales, qui constituent un maillon essentiel de l'accès à la mobilité des Français dans les territoires.
La proximité et les talents dans nos garages à l’affiche ! MOBILIANS lance deux campagnes de communication à destination des Artisans des Services de l’Automobile
Mise en place cet automne à l’initiative des métiers des agents de marque et des réparateurs indépendants de Mobilians, la campagne d’affichage entend promouvoir la proximité des réparateurs et leur expertise. Des affiches seront diffusées à 5000 exemplaires par les relais territoriaux de Mobilians auprès des professionnels de l’entretien et de la réparation automobile.
Dispositif « Pro-A », 100% des certifications professionnelles de la branche des Services de l’Automobile et des Mobilités sont désormais éligibles
Salués par la Ministre Carole Grandjean le 21 novembre 2022, les politiques et accords collectifs de la Branche des Services de l’Automobile et des mobilités sont plus que jamais au service de l’Emploi et l’Employabilité. L'avenant n°1 du 15 septembre 2022 à l'Accord Paritaire National relatif au dispositif de reconversion ou de promotion par l'alternance dit « Pro-A » du 22 octobre 2019, visant à actualiser la liste des certifications professionnelles éligibles au dispositif, a fait l'objet d'un arrêté d'extension publié au Journal officiel du 19 novembre 2022.
Les acteurs de la filière économique du vélo se réunissent autour de 5 ministres lors des États Généraux à Bercy
Mobilians, membre du comité de pilotage de la filière économique du vélo, était présent, le 15 novembre dernier, aux États généraux de la filière organisés au Ministère de l’Economie et des Finances. L’ensemble des acteurs se sont réunis pour préfigurer le Comité stratégique de filière et dévoiler un livre blanc issu des réflexions des parties prenantes, en écho à l’une des propositions du député Guillaume GOUFFIER-CHA formulée dans son rapport parlementaire publié en février dernier.
Baromètre d’activité Mobilians-Solware de janvier à septembre 2022 - Une rentrée timide mais prometteuse…
Légère amélioration de l’activité, avec une remontée globale de + 0,7 point en mécanique et en carrosserie par rapport au mois précédent. L’activité mécanique reste néanmoins en fort décrochage par rapport à 2021 (-5,2 %) mais surtout par rapport à 2019 (-8,3 %). L’activité carrosserie, quant à elle, se porte mieux par rapport à 2021 (+7,4%) mais n’a toujours pas retrouvé son niveau d’avant la pandémie selon les chiffres de 2019 (-6,5%), année de référence, et ce malgré une hausse du prix des pièces, qui sera finalement dégradée par une très forte baisse de la part main d’œuvre ( -16,3%).
Un progressif retour à la normale dans les stations-service devrait être perceptible dans les prochains jours.
Depuis trois semaines, plusieurs raffineries et dépôts connaissent des mouvements sociaux entrainant de nombreuses difficultés dans le quotidien des Français. Cette situation tend à se desserrer et devrait permettre un progressif retour à la normale des approvisionnements des stations-service de l’ensemble du territoire national.
Relations contractuelles constructeurs-distributeurs : Mobilians tire la sonnette d’alarme pour éviter un immense gâchis économique et social
Alors que les portes du Mondial de l’Automobile se sont ouvertes depuis ce 17 octobre, témoignant du bouleversement du secteur à l’heure de l’essor de l’électrification du parc et des mutations de la mobilité, Mobilians tire la sonnette d’alarme : les négociations contractuelles, qui s’accélèrent dans de nombreuses marques, témoignent d’une tentative de prédation de certains constructeurs sur les distributeurs, mais aussi plus largement sur l’ensemble de la chaîne de valeur automobile (recyclage, location, …), alors même que les constructeurs enregistrent des profits inédits. Le dialogue économique sur l’avenir du réseau de distribution, peu transparent, conduit à la mise en place de nouveaux contrats totalement déséquilibrés. Mobilians appelle à une levée des clauses de confidentialité, sans délai, car elles ne permettent pas aujourd’hui d’instaurer un dialogue transparent. En effet, à la lecture des résultats du sondage mené par Mobilians auprès d’un panel de concessionnaires et d’agents de toutes marques , 60% des distributeurs déclarent qu’ils ne sont pas informés sur les contrats en cours de discussion (70% chez les agents), tandis que 80% d’entre eux ne sont pas prêts à les signer (85% chez les agents). Mobilians appelle en outre les pouvoirs publics à instaurer en urgence un cadre législatif national, tel qu’il existe à l’heure actuelle dans de nombreux pays européens, permettant d’encadrer les investissements exigés des distributeurs automobiles, les conditions de cession des entreprises et les indemnisations en cas de cession du contrat. En effet, le vide législatif national actuel laisse présager la perspective d’un véritable gâchis économique et de dégâts sociaux considérables : il pénalisera en premier lieu le consommateur, qui, face à la dérive inflationniste, se verra privé de son accès à la mobilité. Par la captation de valeur, il détériorera le tissu entrepreneurial local. Enfin, il amputera l’innovation dans les métiers de services au détriment de la compétitivité des entreprises.