Présentation par la Commission Européenne du projet de révision de la réglementation CO2 des Poids Lourds : la nécessité d’une approche réaliste et d’un plan d’accompagnement pour le secteur
Depuis plusieurs dizaines d’années, la filière de la distribution et de la réparation des véhicules industriels est pleinement impliquée dans la transition énergétique. Ces efforts se sont traduits en premier lieu par une recherche constante de réduction des émissions de dioxyde de carbone des véhicules industriels, puis par la mise en place de dispositifs de réduction des oxydes d’azote et de particules, et enfin par le développement de motorisations alternatives, telles que le BioGNV, le Biodiesel ou la traction électrique. Ces efforts soutenus, qui démontrent l’engagement sans faille de la filière en faveur de la décarbonation des véhicules lourds et du transport routier, ont commencé à porter leurs fruits, dans un contexte pourtant inédit marqué par les crises sociales, sanitaires, énergétiques et de pénurie de semi-composants. Mais un long chemin reste à parcourir pour le secteur, qui nécessite un plan d’accompagnement au niveau européen.
MOBILIANS participe aux Rencontres Flotauto le 9 mars 2023 à Paris.
A l’occasion des « rencontres Flotauto » à Paris, le 9 mars, Grande Halle de la Villette, qui rassemblent tout l’écosystème de la gestion des flottes professionnelles et les nouvelles solutions pour verdir la mobilité, Mobilians au côté de l’Avere-France, sera présent pour la première fois avec un stand, afin de présenter l’aide proposée aux professionnels des services de l’automobile pour l’installation de bornes de recharge de véhicules électriques dans leurs entreprises.
Le réemploi ne doit pas être une option.
Chaque année, plus de 1,3 millions de véhicules en fin de vie sont pris en charge par la filière des centres VHU (« véhicules hors d’usage ») afin d’en assurer leur destruction administrative et physique. Ces centres, détenteurs d’agréments préfectoraux, prennent en charge les VHU dans le respect des règles environnementales, afin de les dépolluer et de valoriser les pièces issues de leur démontage. La filière permet de produire annuellement plus de 12 millions de pièces de réemploi ce qui fait des centres VHU le maillon essentiel de l’économie circulaire du véhicule.
Avenir des trottinettes en libre-service - La mairie de Paris veut mettre un coup de frein sur les mobilités partagées et décarbonées des Franciliens
Le 16 janvier 2023, l’Alliance des Mobilités a pris connaissance de la décision de la mairie de Paris, après plusieurs mois de suspens, de tenir une votation citoyenne le 2 avril prochain quant à l’avenir des trottinettes en libre-service dans la capitale. Si les opérateurs, réunis au sein de l’Alliance des Mobilités, métier de Mobilians dédié aux startups de la mobilité, prennent acte de la décision et saluent un acte de démocratie locale, ils n’en craignent pas moins un important recul de la facilité de se déplacer dans Paris.
Salon des professionnels de la carrosserie et de l’après-vente à Bordeaux : les exposants répondent présents !
Dédié aux professionnels des métiers de la carrosserie, la 3ème édition du salon de la carrosserie et de l’après-vente aura lieu les 16 et 17 mars prochains à Bordeaux. Un rendez-vous unique, rassemblant les acteurs de la profession avec l’objectif commun de fédérer et valoriser la filière. Ce salon sur un espace d’exposition de 3 000 m2, piloté par MOBILIANS, est exclusivement dédié aux métiers de l’artisanat automobile et a vu sa fréquentation doubler entre sa première et sa deuxième édition.
MOBILIANS et Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes allient leurs forces pour favoriser le recrutement dans les services de l’automobile et de la mobilité.
Ce jeudi 2 février, dans le cadre de la Semaine des Services de l’Automobile et de la Mobilité (SSAM) Nadine Annelot, présidente régionale Auvergne-Rhône-Alpes de Mobilians et Frédéric Toubeau, directeur régional de Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes, ont signé une convention régionale qui lie les deux structures. Cette convention vise à la mise en œuvre d’actions concrètes pour favoriser les recrutements dans les métiers des services de l’automobile et de la mobilité. Les deux entités ont ainsi acté des axes prioritaires de leur collaboration.
MOBILIANS sera présent au salon Rétromobile du 1er au 5 février
Le Métier Véhicules Historiques de Mobilians sera présent de nouveau, pour l’édition 2023, du salon Rétromobile, l’évènement incontournable pour les passionnés de la voiture ancienne, qui se tiendra du 1er au 5 février, à Paris Expo Porte de Versailles. Ayant fêté ses 120 ans en 2022, Mobilians exposera au cœur du salon, un véhicule emblématique et d’exception, à peine plus âgé : une MORS de 1896, et présentera la formation « mécaniciens réparateurs véhicules anciens et historiques » du Garac.
Baromètre d’activité Mobilians-Solware 2022 : des chiffres d’affaires trompeurs dans une année d’inflation
L’année 2022 se termine avec une croissance de +2% par rapport à 2021 pour l’ensemble des activités mécanique et carrosserie. Toutefois, si l’on compare à 2019 la variation est à la baisse de -0,9%. Mais ces évolutions doivent être relativisées, car elles interviennent dans un contexte de très forte inflation, particulièrement sur les pièces.
La branche des Services de l’Automobile modernise et fait évoluer les fiches de qualification de la filière « Vente » au sein du RNQSA
La Branche des Services de l’Automobile (IDCC 1090) a signé ce 15 décembre 2022 l’accord relatif au RNCSA-RNQSA entérinant notamment l’actualisation très attendue des 12 fiches de qualification afférentes à la filière « Vente » représentée par MOBILIANS. L’accord, soumis à extension, est entré en vigueur au 1er janvier 2023.
Onze PME et ETI françaises de l’amont et de l’aval de la filière intègrent la cinquième promotion de l’Accélérateur Automobile
Paris, le 15 décembre 2022 – Dans le cadre de France 2030, la PFA, Mobilians (ex. CNPA) et Bpifrance renouvellent leur partenariat et lancent la cinquième promotion de l’Accélérateur Automobile. Onze PME et ETI françaises, disposant d’un fort potentiel de croissance et d’une volonté d’améliorer leur compétitivité, ont été sélectionnées pour bénéficier de ce programme d’accompagnement d’une durée de 18 mois.