À Amsterdam, le 20 mars, une coalition de leaders d’associations nationales a lancé la création d’une association européenne à Bruxelles, défendant les intérêts de l’écosystème des services automobiles et de mobilité à travers l’Europe, notamment les concessionnaires européens et les ateliers de réparation, qu’ils soient indépendants ou franchisés. Cette initiative vise à s’assurer que les préoccupations du secteur soient entendues au plus haut niveau de la prise de décision de l’UE.

Lire la suite

À l’occasion des Rencontres de la Mobilité Partagée, l’événement annuel de la filière de la location de courte durée, MOBILIANS rappelle le rôle essentiel de la location de courte durée pour accompagner les entreprises dans le verdissement de leur flotte. Depuis le 1er mars 2025 dans le cadre du projet de loi de finances 2025, la location de véhicules électriques et hybrides rechargeables peut désormais être comptabilisée dans la trajectoire de verdissement des flottes d’entreprise assujetties à la taxe incitative sur le verdissement. Une mesure d’autant plus importante dans un contexte où le marché est très impacté par le nouveau malus et où certains dispositifs de soutien à la mobilité électrique sont toujours en discussion (Fiche CEE).

Lire la suite

Le Moove Lab et Roland Berger dévoilent les résultats de la deuxième édition de l’Observatoire des startups françaises de la mobilité.

Lire la suite

En septembre 2023, le groupe PLD Automobile, propriétaire de la concession ODICEE à Aix-en-Provence, se lançait dans un projet d’envergure : l’installation de 77 points de recharge dont un hub de haute-puissance. Après un an de travaux, ce projet, qui a mobilisé un investissement de plus de 1,5 million d’euros, est aujourd’hui le plus grand projet français soutenu par le programme Advenir dans son volet dédié aux entreprises des services de l’automobile.

Lire la suite

MOBILIANS était présent ce 5 mars à l’occasion de la présentation par Stéphane Séjourné, Vice-président de la Commission européenne, du plan automobile européen, lors d’un déplacement à Douai à l’usine ElectriCity de Renault Group. Le choix de cette visite dans la région Hauts-de-France, qui est une place majeure pour la filière automobile, n’était pas anodin, et permettait de rappeler le rôle majeur du secteur en matière d’aménagement du territoire et en faveur de l’économie locale.

Lire la suite

Dans le but d’initier une mobilisation collective en faveur de l’accélération de la pièce de l’économie circulaire (PIEC), Mobilians avait lancé en 2023 son premier baromètre, en partenariat avec le GiPA, visant à recueillir la perception par les professionnels de l’entretien-réparation vis-à-vis de la PIEC, et les leviers pour favoriser son déploiement. Les résultats de ce troisième baromètre révèlent une amélioration notable de cette perception tant en termes de connaissance que d’utilisation de la PIEC par les professionnels.

Lire la suite

La Commission mixte paritaire réunie sur le projet de loi de finances 2025 a acté le renforcement de la fiscalité automobile sur les malus, CO2 comme poids, portant un coup de semonce supplémentaire à la filière automobile. Cette décision va à l’encontre du vote de l’Assemblée nationale, en octobre dernier, qui avait supprimé l’article 8 renforçant le malus écologique. Une décision brutale qui renforce le manque de visibilité dont souffre un secteur déjà en crise. Quelques aménagements ont été obtenus suite aux amendements suggérés par Mobilians, sur la trajectoire du malus CO2 (-5g sur 3 ans), ainsi que la suppression du relèvement du plafond de la carte grise. Enfin, en marge de l’examen du PLF 2025, Mobilians s’est vu confirmer la prorogation des conditions actuelles des avantages en nature, que ce soit pour le véhicule électrique que pour le véhicule thermique. Alors que le marché automobile subit une forte baisse en janvier 2025, à -14,5% par rapport à janvier 2020, ce nouveau durcissement de la fiscalité est un coup porté à la filière automobile.

Lire la suite

Depuis plus de 15 ans, les différentes études comme les avis des spécialistes, montrent que le contrôle technique est indéniablement bénéfique à la sécurité routière, et il en est de même pour celui appliqué aux deux et trois roues motorisés. Le contrôle technique des véhicules de catégorie L permet aussi de sécuriser les transactions des véhicules d’occasion entre particuliers, le vendeur devant notamment fournir à l’acquéreur un contrôle technique de moins de 6 mois. Joël Sanseigne, président du métier contrôle technique de Mobilians, a annoncé que le nombre de contrôles techniques de véhicules de catégorie L, réalisés à la fin 2024 est de 996 879 et a rappelé le rôle essentiel du contrôle technique pour la sécurité routière, l’environnement et la sécurisation des transactions de véhicules d’occasion.

Lire la suite

MOBILIANS et l’Avere-France publient la 4ᵉ édition de leur baromètre trimestriel dédié aux véhicules électriques d’occasion* (VEO). Cette nouvelle édition met en lumière les tendances récentes de ce marché en pleine transformation, confirmant la croissance de l’électromobilité en France.

Lire la suite

En ce début d’année 2025, Mobilians est fier d’annoncer l’intégration de la Fédération des professionnels des micro-mobilités (FP2M) comme 25ᵉ métier.

Lire la suite