Les certifications de la branche des Services de l’Automobile : un taux d’insertion professionnelle en forte progression pour les titulaires de 2021
L’Autofocus n°98, publié récemment par l’Observatoire, permet de découvrir les données actualisées des certifications de la branche des services de l’automobile pour les titulaires de 2021 et de mettre en évidence le succès et la force de ces dispositifs, propices à l'insertion professionnelle dans des délais courts, en particulier pour les alternants. Retrouvez ci-après les chiffres-clés et les tendances à retenir.
Amélioration de la prise en charge de certaines formations certifiantes suivies dans le cadre d’un contrat de professionnalisation
L'amélioration de prise en charge se traduit par une majoration de 10 € par heure de formation, concernant les titres à finalité professionnelle « Vendeur Automobile » et « Réceptionnaire Après-Vente véhicules légers ».
Recours au Compte personnel de formation (CPF) : des chiffres record pour l'année 2021
La forte croissance du nombre de formations financées par le CPF amorcée en 2020 s'est poursuivie en 2021. Avec 2,1 millions de dossiers validés, l’année 2021 a été marquée par un doublement de la consommation de formation par rapport à 2020. Découvrez ci-après les principales tendances à retenir.
Enregistrement au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) des CQP "Technicien confirmé Motocycles" et "Technicien expert après-vente motocycles"
Les CQP "Technicien confirmé Motocycles" et "Technicien expert après-vente motocycles" ont été enregistrés le 1er juillet 2022 par France compétences au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) pour une durée de trois ans.
Transformation des CQP "Carrossier-peintre" et "Conseiller Vente PRA" en titres à finalité professionnelle
Par décision de France compétences, les Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) "Carrossier-Peintre" et "Conseiller-Vente PRA" ont été transformés en titres à finalité professionnelle. Ils sont donc désormais éligibles au contrat d’apprentissage conformément à la volonté des partenaires sociaux de la Branche.
Certification "Qualiopi" : fin de la période transitoire accordée aux organismes de formation pour se mettre en conformité
La période transitoire accordée par le ministère du Travail aux organismes de développement des compétences à se mettre en conformité avec l’obligation de certification qualité "Qualiopi" a pris fin. Depuis ce 1er avril 2022, cette dernière est pleinement en vigueur et obligatoire pour accéder aux financements publics et mutualisés de la formation professionnelle.
Enregistrement au RNCP du CQP Responsable d'exploitation de stationnement
A été publiée au journal officiel de ce 1er avril 2021 la décision du 10 mars 2022 portant enregistrement au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) pour une durée de 3 ans du CQP Responsable d'exploitation de stationnement.
Focus sur le contrat d’engagement jeune : dispositif destiné à favoriser l'accès à l'emploi des jeunes
Le contrat d'engagement jeune est entré en vigueur depuis le 1er mars 2022. Retrouvez ci-après le détail des modalités de mise en œuvre de ce nouveau dispositif.
Qualité des prestations de formation : un décret assouplit la mise en œuvre de la certification "Qualiopi" au 1er janvier 2022
Un décret du 28 décembre 2021, publié au JO du 29 décembre 2021, prévoit une série d’assouplissements pour les CFA et les organismes de formation censés détenir, au 1er janvier 2022, la certification "Qualiopi" attestant de la qualité de leurs prestations pour pouvoir être financés par l’État et les régions, ou par des fonds mutualisés par les Opco ou encore Pôle emploi. Découvrez ci-après ces assouplissements.
"Parcours de Branche" : amélioration de la prise en charge financière par l'OPCO Mobilités à compter du 1er janvier 2022 pour les entreprises de moins de 50 salariés
Depuis le 1er janvier 2022, les entreprises de moins de 50 salariés peuvent bénéficier de la mise en place d’un financement complémentaire par l'OPCO Mobilités plafonné à 4 800 euros par "parcours" dans la limite de 3 parcours par an et par entreprise. Retrouvez ci-après toutes les informations utiles.