Amélioration de la prise en charge de certaines formations certifiantes suivies dans le cadre d’un contrat de professionnalisation
L'amélioration de prise en charge se traduit par une majoration de 10 € par heure de formation, concernant les titres à finalité professionnelle « Vendeur Automobile » et « Réceptionnaire Après-Vente véhicules légers ».
Enregistrement au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) des CQP "Technicien confirmé Motocycles" et "Technicien expert après-vente motocycles"
Les CQP "Technicien confirmé Motocycles" et "Technicien expert après-vente motocycles" ont été enregistrés le 1er juillet 2022 par France compétences au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) pour une durée de trois ans.
Transformation des CQP "Carrossier-peintre" et "Conseiller Vente PRA" en titres à finalité professionnelle
Par décision de France compétences, les Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) "Carrossier-Peintre" et "Conseiller-Vente PRA" ont été transformés en titres à finalité professionnelle. Ils sont donc désormais éligibles au contrat d’apprentissage conformément à la volonté des partenaires sociaux de la Branche.
Enregistrement au RNCP du CQP Responsable d'exploitation de stationnement
A été publiée au journal officiel de ce 1er avril 2021 la décision du 10 mars 2022 portant enregistrement au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) pour une durée de 3 ans du CQP Responsable d'exploitation de stationnement.
Une nouvelle version du langage de référence de l'offre de formation, "Lhéo", se met en place au premier trimestre 2022
Le langage de référence de description de l’offre de formation évolue pour prendre en compte une série de changements apportés par la loi "Avenir professionnel" du 5 septembre 2018. Appelé "Lhéo", ce langage utilisé par les prestataires et les financeurs de formations à destination du grand public sera déployé dans sa nouvelle version au cours du premier trimestre 2022.
"Parcours de Branche" : amélioration de la prise en charge financière par l'OPCO Mobilités à compter du 1er janvier 2022 pour les entreprises de moins de 50 salariés
Depuis le 1er janvier 2022, les entreprises de moins de 50 salariés peuvent bénéficier de la mise en place d’un financement complémentaire par l'OPCO Mobilités plafonné à 4 800 euros par "parcours" dans la limite de 3 parcours par an et par entreprise. Retrouvez ci-après toutes les informations utiles.
"Pro-A" : évolution des modalités de prise en charge du dispositif de reconversion ou de promotion via l'alternance
Les actions de formation réalisées via la "Pro-A" peuvent être financées par l'OPCO Mobilités à hauteur d'une enveloppe maximale de 9000 €. Retrouvez ci-après toutes les informations utiles.
Focus sur les certifications professionnelles au service d'une insertion dans la branche des Services de l'Automobile
L’Observatoire des métiers des Services de l’Automobile publie ce 12 octobre 2021 une nouvelle étude consacrée à l’insertion suite à une certification de branche (CQP et titres à finalité professionnelle). Retrouvez ci-après les principaux points à retenir de cette étude.
Transformation du CQP "Mécanicien automobile" en titre à finalité professionnelle
Par décision de France Compétences du 26 juillet dernier, le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) "Mécanicien Automobile" a été transformé en titre à finalité professionnelle. Il est donc désormais éligible au contrat d’apprentissage.
Mention Complémentaire au CAP « Maintenance des systèmes embarqués de l’automobile »
Par une délibération paritaire n°8-21 du 26 mai 2021, signée à l'unanimité par le CNPA et les partenaires sociaux, l'ANFA a été mandatée pour demander la suppression de la Mention Complémentaire au CAP « Maintenance des systèmes embarqués de l’automobile » auprès de la Commission Professionnelle Consultative Industrie.