Coronavirus: CFA et organismes de formation, formation à distance, activité partielle des apprentis (MAJ 07/04/2020)
Fermeture des CFA et organismes de formation jusqu'à nouvel ordre, recours à la formation à distance (MAJ 07/04/2020)
Coronavirus : Mise à jour par le Ministère du travail du "Questions-Réponses" dédié à l'apprentissage
Ce questions-réponses, publié ce 6 avril 2020 sur le site du Ministère du travail, apporte de nouvelles précisions en matière d'apprentissage dans le cadre de la crise du Covid-19 et rassemble en un seul document les différentes évolutions réglementaires intervenues ces dernières semaines (issues notamment de l'ordonnance 2020-387 du 1er avril 2020 portant mesures d'urgence en matière de formation professionnelle).
Coronavirus : ordonnance relative à la formation professionnelle
Prise en application de la loi d’Urgence pour faire face à l’épidémie de Covid-19, l’ordonnance n° 2020-387 du 1er avril 2020 portant mesures d'urgence en matière de formation professionnelle a été publiée au journal officiel ce 2 avril 2020. Elle prévoit des dispositions spécifiques en matière de formation professionnelle pour les employeurs, organismes de formation et opérateurs, afin de leur permettre de satisfaire à leurs obligations légales en la matière dans le contexte de crise sanitaire liée à la propagation du Covid-19. Des assouplissements sont mis en place et des échéances sont reportées pour les entretiens professionnels, l’alternance (contrats d’apprentissage et de professionnalisation), la validation des acquis de l’expérience (VAE), les certifications professionnelles et le système de qualité.
Coronavirus : contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, plan de développement des compétences et assouplissement des règles de prise en charge des formations
Dans le cadre de la crise liée au coronavirus, les CFA et les organismes de formation ont dû suspendre l’accueil de public depuis le lundi 16 mars 2020 et privilégier la formation à distance lorsque cela est possible. Le Ministère du Travail a décidé dans ce contexte d’assouplir les règles de prise en charge des formations par les opérateurs de compétences pour les contrats d’apprentissage, les contrats de professionnalisation et le plan de développement des compétences.
Signature de la DP n° 3-20 relative aux conditions de financement des contrats d'apprentissage
La branche des Services de l'Automobile a signé le 17 mars 2020 une délibération paritaire n° 3-20 relative à la détermination des conditions de prise en charge pour les contrats d'apprentissage
Point à date sur les conditions de prises en charge financières des dispositifs de formation
De nombreux dispositifs de formation existent au bénéfice des entreprises de la Branche des Services de l’Automobile et des collaborateurs. Nous vous détaillons ci-dessous les conditions de prises en charge financières applicables depuis le 1er janvier 2020 par l’Opérateur de Compétences des Métiers de la Mobilité (OPCO Mobilités) pour chaque dispositif de formation (sous réserve des conditions d’éligibilité prévues par le Code du travail) pour les entreprises des Services de l’Automobile.
Prise en charge des contrats d'apprentissage
La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a créé les OPCO qui ont désormais pour compétence le développement et le financement de l'apprentissage. Les modalités évoluent dans ce cadre. L'OPCO Mobilités devient le financeur et assure le financement auprès des CFA
Programme des actions prioritaires de solidarité et de prévention pour 2020
Les partenaires sociaux de la branche ont signé à l'unanimité le 19 novembre 2019 la délibération paritaire 17-19 fixant le programme des actions de solidarité et de prévention pour l'année 2020.
Certification professionnelle : France compétences met en ligne un espace dédié
La certification est un terme qui désigne tout diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle (CQP) remis à une personne pour attester de sa qualification.
Effectifs en formation et insertion professionnelle 2017-2018
Les effectifs en formation dans les domaines spécifiques de la branche, repartis à la hausse depuis la rentrée 2015, poursuivent leur progression en 2017/2018 (+ 4,2 %), surtout en alternance (+ 9,5 %).