Prolongation des aides à l’embauche des jeunes et des alternants
Conformément aux dernières annonces du Ministère du travail, les aides en faveur de l'embauche des jeunes de moins de 26 ans et de l'embauche des alternants (contrat d'apprentissage et de professionnalisation) sont prolongées.
Apprentissage : de nouvelles règles applicables au 1er avril 2020 (mentions obligatoires du contrat d’apprentissage, formalités de dépôt du contrat, modalités de formation, rémunération des apprentis, …)
La loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a engagé une réforme de l’apprentissage dont deux décrets du 30 mars 2020 (décret n°2020-372 et décret n°2020-373 publiés au Journal Officiel du 31 mars 2020 et applicables au 1er avril 2020) mettent en œuvre certains aspects relatifs au contrat d’apprentissage, tenant à son formalisme, à ses formalités de dépôt, à sa durée, aux modalités de formation des apprentis et à la rémunération des apprentis.
Focus sur l'emploi et la formation des femmes dans la branche des Services de l'Automobile
Une étude réalisée par l'Observatoire des métiers des Services de l'Automobile dresse un état des lieux de la place des femmes dans l'emploi, ainsi que dans la formation dans la Branche. En cette "journée internationale des droits des femmes" du 8 mars, retrouvez ci-après les éléments clés à en retenir.
Prolongation des aides à l’embauche d’apprentis et de contrats de professionnalisation jusqu’au 31 mars 2021
Conformément aux dernières annonces de la Ministre du travail, l’aide exceptionnelle accordée aux entreprises en cas d’embauche d’alternants (contrat d’apprentissage et de professionnalisation) est prolongée jusqu’au 31 mars 2021 (décrets n°2021-223 et n°2021-224 en date du 26 février 2021).
Précisions apportées par le Ministère du travail sur le devenir des jeunes en CFA sans contrat d’apprentissage
Une instruction interministérielle sur le devenir des jeunes sans contrat d’apprentissage en date du 19 février 2021, adressée aux préfets et recteurs, envisage les différentes solutions susceptibles d'êtres offertes aux jeunes en CFA sans contrat d'apprentissage.
Décryptage des effectifs des jeunes en alternance lors de la rentrée 2020/2021 dans la branche des Services de l'Automobile
Les effectifs de l'alternance pour les métiers spécifiques à la branche sont en progression pour la 6ème année consécutive et ont augmenté de 5,4% à la rentrée 2020/2021. Retrouvez ci-après les chiffres-clés et les tendances à retenir en matière d'alternance dans la branche des Services de l'Automobile.
CFA Dock : la plateforme d’orientation des contrats d’apprentissage vers le bon Opco est en ligne
Dans un objectif de simplifier les démarches des CFA, cette plateforme doit permettre de rattacher un contrat d'apprentissage au bon Opco, à partir du numéro Siret de l'entreprise employeur.
Apprentissage et couvre-feu à 18 heures : des précisions sont apportées par le Ministère du travail
Retrouvez toutes les dernières informations utiles.
Jeunes en CFA sans contrat : les modalités de prise en charge financière par France compétences sont précisées
Le décret n°2020-1739 du 29 décembre 2020 apporte des précisions sur les modalités de prise en charge financière de la période de six mois que les jeunes peuvent passer en CFA sans contrat d’apprentissage.
Publication du référentiel permettant la majoration des niveaux de prise en charge pour les apprentis en situation de handicap
Dans le prolongement du décret n° 2020-1450 du 26 novembre 2020 relatif aux modalités de majoration des niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage pour les apprentis en situation de handicap, un arrêté du 7 décembre 2020, publié au Journal officiel du 12 décembre 2020, fixe le référentiel permettant la majoration de ces niveaux de prise en charge.