Publication par l'Observatoire de l'ANFA d'un autofocus dédié à la formation des jeunes dans les métiers de l'automobile
Consacré aux effectifs en formation et à l’insertion professionnelle, l'Autofocus n°112 met en lumière la progression en 2024 du nombre de jeunes en formation initiale aux métiers des services automobiles (73 221 apprenants), l’alternance restant la voie d'accès plébiscitée par les jeunes et les entreprises (41 850 jeunes) avec une augmentation de +2,7% en un an. Retrouvez ci-après les chiffres-clés et tendances à retenir de cette publication.
Loi de finances du 14 février 2025 : les principales mesures en matière d’emploi, de formation professionnelle et d’apprentissage
La loi de finances pour 2025, publiée au Journal officiel du 15 février, comporte plusieurs mesures ayant des impacts en matière d'emploi, de formation professionnelle et d'apprentissage. Retrouvez ci-après plus d'informations.
La 10ème édition de la Semaine des Services de l'Automobile et de la Mobilité (SSAM) approche !
Du 1er au 8 février prochain, les centres de formation (CFA et lycées professionnels) et de nombreuses entreprises se mobiliseront une nouvelle fois, partout en France, pour faire découvrir aux jeunes et aux moins jeunes la richesse des métiers de la Branche, tous secteurs confondus.
L’Opco Mobilités lance son appel à projets 2025 relatif à l’investissement et l’innovation pédagogique dans les CFA
Ouvert jusqu’au 13 janvier 2025, cet appel à projets destiné aux CFA est doté d’une enveloppe de 17 millions d’euros et vise à soutenir la qualité pédagogique des enseignements en apprentissage. Retrouvez ci-après plus de détails.
Versement du solde de la taxe d'apprentissage : le calendrier est à nouveau modifié
La seconde période de fléchage du solde de la taxe d’apprentissage (via la plateforme SOLTéA) qui devait s’achever le 4 octobre, est finalement prolongée jusqu’au 25 octobre 2024.
Solde de la taxe d'apprentissage : la seconde période de fléchage des fonds est ouverte
Pour désigner les établissements bénéficiaires du solde de la taxe d'apprentissage, les employeurs peuvent se connecter à la plateforme SOLTéA. La seconde période de répartition est ouverte et prendra fin le 4 octobre 2024. Retrouvez ci-après plus d'informations sur les modalités d'attribution et les dates-clés.
Alternance : renforcement du pouvoir de contrôle des Opco en vue de la prise en charge des contrats d'apprentissage et de professionnalisation conclus à partir du 1er août 2024
Le décret n° 2024-631 du 28 juin 2024 (JO du 30 juin) relatif à la prise en charge financière et au dépôt des contrats d'apprentissage et de professionnalisation prévoit des points de contrôle supplémentaires à vérifier par les Opco à l’occasion des demandes de prise en charge financière des contrats en alternance et élargit également les conditions pouvant mener à un refus de prise en charge.
Transformation du CQP "Technicien expert après-vente VUI" en titre à finalité professionnelle
Par décision de France compétences, le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) "Technicien expert après-vente Véhicules Utilitaires et Industriels (VUI)" a été transformé en titre à finalité professionnelle. Il est donc désormais éligible au contrat d’apprentissage conformément à la volonté des partenaires sociaux de la Branche.
Transformation du CQP "Technicien expert après-vente automobile motocycles" en titre à finalité professionnelle
Par décision de France compétences, le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) "Technicien expert après-vente automobile motocycles" a été transformé en titre à finalité professionnelle. Il est donc désormais éligible au contrat d’apprentissage conformément à la volonté des partenaires sociaux de la Branche.
Solde de la taxe d’apprentissage pour l'année 2023 : le calendrier du versement exceptionnel et dérogatoire est précisé
Pour l’année 2023, ont été mises en place des modalités dérogatoires de répartition du solde de la taxe d’apprentissage au titre des fonds n’ayant pas été affectés par les employeurs à des établissements habilités grâce à la plateforme SOLTéA. Un arrêté publié au Journal officiel de ce 24 avril 2024 prévoit que ces établissements disposent désormais d’un délai de cinq jours à compter de sa date d’entrée en vigueur (soit jusqu'au 29 avril prochain inclus) pour remplir un questionnaire en ligne afin de déclarer le montant de solde de taxe d’apprentissage perçu en 2022.