L’AFA a publié le 16 octobre une présentation pratique des indicateurs anticorruption à mettre en œuvre dans le cadre du rapport de durabilité que les premières entités assujetties devront réaliser à compter de 2025.

Lire la suite

Télécharger le guide réalisé par le Medef

Lire la suite

L'Agence française anticorruption (AFA) édite un recueil de fiches pratiques qui recense les sources d'information publiques pouvant aider les entreprises à évaluer les tiers avec lesquelles elles entrent en relation et qui pourraient les exposer à des manquements au droit en matière de lutte contre la corruption.

Lire la suite

L'Agence française anticorruption vient d'actualiser son guide pratique sur la prévention des conflits d'intérêts dans l'entreprise.

Lire la suite

Pour l'Agence française anticorruption, une comptabilité rigoureuse et organisée, établie suivant les normes en vigueur, contribue fortement à la prévention et à la détection des faits de corruption.

Lire la suite

Les PME et les petites ETI ne sont pas assujetties aux obligations de la loi Sapin 2 de mettre en place un dispositif de prévention et de détection de la corruption. Elles ont, en revanche, un réel bénéfice à le faire dans la mesure où un tel dispositif leur permet, non seulement, de se prémunir contre d’éventuels actes de corruption et de leurs conséquences financières, réputationnelles et humaines, mais aussi de démontrer leur intégrité à leurs grands partenaires commerciaux.

Lire la suite

Après avoir, cet été, suggéré dans un rapport d'évaluation plusieurs pistes d'amélioration de la loi de 2016 sur la transparence, la lutte contre la corruption et la modernisation de la vie économique, dite "Sapin 2", le député Raphaël Gauvain envisage de déposer une proposition de loi visant à renforcer la lutte contre la corruption dont les contours viennent d'être révélés.

Lire la suite

Après une période d’observation de trois ans, l’Agence française anticorruption (AFA) vient d’actualiser ses recommandations destinées à aider la mise en place de mesures anticorruption dans les entreprises.

Lire la suite

Si les cadeaux et invitations d'affaires, en soi, ne heurtent ni la loi ni la morale, il peuvent, toutefois, dans certaines circonstances, faire soupçonner l’existence d’une contrepartie dissimulée qui exposerait alors l’entreprise à un risque pénal.

Lire la suite

Destiné à aider les entreprises dans la mise en place des mesures anticorruption imposées par la loi Sapin 2, ce guide rappelle les obligations légales et propose des méthodes opérationnelles.

Lire la suite