Le point sur l'intégration au Régime général de la Sécurité Sociale des Indépendants
Pour rappel Depuis le 1er janvier 2020, la protection sociale des indépendants auparavant gérée par le Régime social des indépendants (RSI), est intégrée au régime général de la Sécurité sociale. La mise en place de cette nouvelle organisation, qui s’est déroulée après une période transitoire de 2 ans, est automatique : elle n’entraîne aucune démarche pour vous et ne modifie pas vos droits.
Intégration au Régime général de la Sécurité Sociale des Indépendants
Après la disparition du RSI en 2018 et la fin de la période de transition de 2 ans, la Sécurité sociale pour les indépendants sera intégrée au sein du régime général de la Sécurité sociale dès janvier 2020.
RSI à partir du 1er janvier 2019
Depuis le 1er janvier 2018, les travailleurs indépendants relèvent, pour leur protection sociale obligatoire, de la Sécurité Sociale pour les indépendants gérée par le régime général, en remplacement du RSI (Régime Social des Indépendants).
Création de la Sécurité sociale pour les Indépendants
L'intégration du RSI au régime général facilitera le parcours des professionnels
La CGPME face aux dysfonctionnements du RSI
Propositions de la CGPME sur les évolutions de l'assiette et les modalités de calcul de recouvrement des cotisations sociales des travailleurs indépendants.
Mise en place de 100 médiateurs départementaux par le RSI
Le Régime social des indépendants (RSI) s’est engagé à restaurer la relation de confiance avec ses assurés, et met en place 100 médiateurs départementaux.