Le point sur l'intégration au Régime général de la Sécurité Sociale des Indépendants
Pour rappel Depuis le 1er janvier 2020, la protection sociale des indépendants auparavant gérée par le Régime social des indépendants (RSI), est intégrée au régime général de la Sécurité sociale. La mise en place de cette nouvelle organisation, qui s’est déroulée après une période transitoire de 2 ans, est automatique : elle n’entraîne aucune démarche pour vous et ne modifie pas vos droits.
Le vent souffle sur le Régime Social des Indépendants à la dérive
Le Régime Social des indépendants (RSI) assure que la plupart des problématiques sont terminées, la Branche de l’Artisanat milite et répond par sa présence lors du conseil d’administration qui a eu lieu en Févier dernier. Une préoccupation certaine mais surtout une volonté de modifier en profondeur le système d’information
IMPORTANT: la mutualisation des frais de santé
Une loi va prochainement imposer la couverture des frais de santé des salariés par les entreprises.
Panorama de la protection sociale des professions indépendantes
Le professionnel qui s’installe en qualité de travailleur indépendant dans l'artisanat ou le commerce doit obligatoirement cotiser auprès de un ou trois organismes de protection sociale. En fonction du secteur couvert (allocations familiales, maladie-maternité ou retraite), vous aurez différents interlocuteurs. Afin de vous aider à mieux comprendre votre future protection sociale, voici un panorama général.