RÈGLEMENTATION DES VÉHICULES DE CATÉGORIE L
Toute la réglementation applicable aux véhicules de catégorie L.
Webinaire CT 2RM du 24 novembre
Retrouvez ici la présentation diffusée lors du webinaire consacré au contrôle technique des 2 roues motorisés.
CONTRÔLE TECHNIQUE DES DEUX ROUES MOTORISÉS : CE QUE DIT L’ARRÊTÉ SUR LA FORMATION DES CONTRÔLEURS
L’arrêté du 23 octobre 2023 relatif au contrôle technique des véhicules motorisés à deux ou trois roues et quadricycles à moteur a été publié au Journal Officiel. Il prévoit les exigences relatives à la formation des contrôleurs techniques, qu’ils soient déjà agréés pour le contrôle des véhicules légers ou lourds, ou qu’ils soient candidats à un premier agrément.
CT 2RM : La réponse du Gouvernement
De nombreux sénateurs ont été sollicités par différents organismes pour interpeller le Gouvernement sur sa politique en faveur de la sécurité routière, et notamment celle dédiée aux deux-roues motorisés.
Deux-roues motorisés : Où en sommes-nous ?
A l’issue du Comité Interministériel de la Sécurité Routière (CISR) du 8 octobre 2015, le Premier ministre Manuel VALLS, a annoncé la mise en place sous deux ans, d’un contrôle technique obligatoire avant toute transaction d’un deux-roues motorisés d’occasion.
Le CISR décide l’instauration d’un contrôle technique transactionnel pour les deux-roues motorisés d’occasion
A l’issue du Comité Interministériel de la Sécurité Routière (CISR) de ce jour, le Premier ministre Manuel VALLS, a annoncé la mise en place d’ici deux ans, d’un contrôle technique obligatoire avant toute transaction d’un deux-roues motorisés d’occasion.
CT européen : Le Parlement réintègre les deux-roues
Suite à la proposition de réforme du contrôle technique de la Commission européenne, le Parlement européen a voté en session plénière, la réintroduction des deux et trois-roues dans le champ d'application. Les députés ont également voté l’extension du contrôle technique à certaines remorques et caravanes.
Cyclomoteurs : Abandon du projet
Alors que les pouvoirs publics s'étaient engagés à lancer le contrôle technique des cyclomoteurs dès 2012, le projet a été abandonné, la signature du décret par le Premier Ministre n'étant jamais intervenue.