IA22137 Arrêté du 3 novembre 2022 (MAJ du 6 juillet 2023)
L’arrêté du 3 novembre 2022 relatif au contrôle de conformité initial prévu à l’article R. 321-15 du code de la route remplace les deux arrêtés relatifs au système de qualification des carrossiers de véhicules utilitaires et poids lourds. Plus de précisions dans l'Info-Adhérent dédiée.
Réunions Régionales - RéVIsion : Novembre 2022 2/2
Durant le mois de Novembre, le Métier Véhicules Industriels a tenu pas moins de trois réunions régionale à Deauville, Bordeaux et Carcassonne. Ces réunions sont des moments de transmission et d'échange en direct avec les adhérents présents.
Une nouvelle voie d'entrée vers le Poids Lourd : Création d'une fiche de qualification "Opérateur de vérification des dispositifs de Chronotachygraphe, de taximètre ou d’Éthylotest Anti-démarrage (EAD)"
Sous l'impulsion du métier du Véhicule industriel du CNPA, et avec le concours également des métiers SMAVA, une fiche intitulée "Opérateur de vérification des dispositifs de Chronotachygraphe, de taximètre ou d’Éthylotest Anti-démarrage (EAD)" est créée à partir du 1er janvier 2022 dans le cadre de l'actualisation du RNQSA-RNCSA pour le 1er semestre 2022 (accord paritaire national signé le 16 décembre 2021).
Retour sur le Salon Solutrans
Le Métier Véhicules Industriels du CNPA et ses adhérents étaient présents au salon SOLUTRANS qui s'est tenu du 16 au 20 novembre 2021 à Lyon Eurexpo
IA20143 Note technique sur les ridelles hydrauliques
Le 14 juillet 2020, Le Ministère du Travail a publié une note technique qui liste les actions permettant de réduire le risque liées à la conduite avec les ridelles ouvertes, suite l’accident survenu le 11 février 2016, entre un bus et un camion à benne basculante.
Nouveau guide de l'INRS pour appareils de manutention et grues de levage
Retrouvez le nouveau guide de l'INRS
Acquisition de Fruehauf
Wielton, le constructeur polonais signe le rachat de Fruehauf
Métiers du camion : refonte du site dédié aux jeunes
Découvrez vite ce nouveau site et partagez le !
Calcul de la charge utile après carrossage des véhicules de - 3,5 tonnes.
La réglementation impose que la capacité de transport de marchandise des véhicule N1 soit supérieure à la capacité de transport des passagers. Explication, par votre collègue Laurent MORIN (Atelier Laurent Morin - 21600 Longvic)