Autorisation de circulation des "Méga-Camions" dans l'UE : Vote du Parlement Européen
Le 12 mars 2024, le Parlement Européen a voté à 330 voix pour et 207 contre (74 abstentions) sur 705 voix au total, l’autorisation de circulation des véhicules de transport de marchandise pouvant atteindre jusqu’à 25 mètres pour 60 tonnes sur le territoire de l’UE.
#CONNECT TRUCKS - RéVIsion : Novembre 2022 1/2
Rares sont les évènements où la filière Poids Lourds est rassemblée en un seule endroit pour discuter des différentes facettes de ses métiers. Distributeurs, transporteurs, logisticiens, énergéticiens et collectivités publiques ont échangé le temps de deux jours sur l'avenir du transport routier.
Réunions Régionales - RéVIsion : Novembre 2022 2/2
Durant le mois de Novembre, le Métier Véhicules Industriels a tenu pas moins de trois réunions régionale à Deauville, Bordeaux et Carcassonne. Ces réunions sont des moments de transmission et d'échange en direct avec les adhérents présents.
Objectifs de consommation d'énergie et recharge de véhicules électriques lourds
Les consommations d'énergie relatives aux infrastructures servant à la recharge des véhicules électriques ne seront pas prises en compte dans les comptes des consommations d'énergie globale des bâtiments.
Appel à Projets Ecosystèmes des véhicules lourds électriques
Après les annonces faites par Monsieur Jean-Baptiste DJEBBARI, Ministre délégué auprès de la ministre de la Transition écologique, chargé des Transports, l'Appel à Projet a été publié le 14 mars 2022, précisant les conditions d'éligibilité pour l'aide à l'achat de Poids Lourds Electriques.
Observatoire du Véhicule Industriel : Après les résultats inégaux de 2021, un potentiel certain pour 2022
Le 11 janvier 2022 ont été publié les résultats de 2021 et les perspectives de 2022 de l'Observatoire du Véhicule Industriel (OVI) de BNP Paribas Rental Solutions sur les secteurs du TRM et du VI.
Une nouvelle voie d'entrée vers le Poids Lourd : Création d'une fiche de qualification "Opérateur de vérification des dispositifs de Chronotachygraphe, de taximètre ou d’Éthylotest Anti-démarrage (EAD)"
Sous l'impulsion du métier du Véhicule industriel du CNPA, et avec le concours également des métiers SMAVA, une fiche intitulée "Opérateur de vérification des dispositifs de Chronotachygraphe, de taximètre ou d’Éthylotest Anti-démarrage (EAD)" est créée à partir du 1er janvier 2022 dans le cadre de l'actualisation du RNQSA-RNCSA pour le 1er semestre 2022 (accord paritaire national signé le 16 décembre 2021).
Retour sur le Salon Solutrans
Le Métier Véhicules Industriels du CNPA et ses adhérents étaient présents au salon SOLUTRANS qui s'est tenu du 16 au 20 novembre 2021 à Lyon Eurexpo
Prolongation des Aides à l'achat de VI utilisant des énergies renouvelables
La loi Climat du 22 août 2021 proroge jusqu’au 31 décembre 2030 la déduction exceptionnelle (suramortissement) pour les véhicules de plus de 2,6 tonnes utilisant des énergies propres. Sont concernés les utilitaires et les poids lourds.
Le marché du véhicule industriel
Analyse du marché du véhicule industriel et prévisions 2016 de l'OVI