La médiation de la consommation
Les professionnels doivent garantir à leurs clients consommateurs un recours effectif et gratuit à un médiateur de la consommation. Rappel des règles.
Téléchargez l'IA22122 (annule et remplace l'IA22013)
Pour aller plus loin :
-
Site de la Commission d'évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation (CECMC)
-
La CECMC diffuse une fiche pratique : rappel de vos obligations en tant que professionnel, choix du médiateur... Téléchargez la en suivant ce lien.
-
Retrouvez également sa « foire aux questions » pour les professionnels et les consommateurs.
-
Et la liste des médiateurs référencés par la CECMC.
-
-
Site de la Commission européenne dédié à la médiation à la consommation :
-
En cas de litige transfrontalier (avec un professionnel établi dans l’UE), consultez la plate-forme européenne de résolution en ligne des litiges de consommation.
-
Cf notre actualité du 17/2/2016 : Résolution des litiges de consommation en Europe
-
-
Articles L. 611-1 et suivants et R. 612-1 et suivants du Code de la consommation.
conditions générales conditions générales de réparation conditions générales de vente consommateur consommation MARL médiateur médiation règlement amiable CECMC