Véhicule loué par une personne morale et flashé : la société de location doit désigner le conducteur ou, à défaut, la société locataire
Dans le cas où elle ne connaîtrait pas l’identité du conducteur, la société de location doit indiquer l’identité et l’adresse de la personne morale qui a loué le véhicule, faute de quoi elle devra payer l’amende pour non-désignation du conducteur.
Réseau de lavage automobile : une clause de non-concurrence d’un contrat de franchise jugée non écrite
La clause qui impose à un franchisé de ne plus utiliser les couleurs du réseau et à faire repeindre son local dans d’autres couleurs à la fin du contrat de franchise est une clause de non-concurrence. Elle doit donc respecter certaines conditions pour être valable. À défaut, elle est jugée non-écrite.
Les commentaires négatifs sur Internet à propos des entreprises sont encadrés par la loi
Les commentaires publiés sur Internet sont protégés par la liberté d’expression mais encadrés par la législation française.
Marchés publics : adaptation des règles de passation, de procédure ou d'exécution des contrats (mise à jour du 07/07)
Une ordonnance adoptée récemment permet aux entreprises en redressement judiciaire qui bénéficient d'un plan de redressement de se porter candidates aux contrats de la commande publique.
Recevabilité de l'action de groupe des consommateurs victimes d'un vice caché
Un tribunal judiciaire juge qu’une association de consommateurs peut introduire une action de groupe sur le fondement de la garantie des vices cachés et précise les critères de recevabilité de cette action....
Réseau de réparateurs agréés : rejet de la plainte pour entente déposée par trois garagistes (mise à jour)
Pour les réparateurs, les refus d’agrément ou résiliations dont ils ont fait l’objet étaient discriminatoires et anticoncurrentiels. L’Autorité de la concurrence avait rejeté leur saisine en mai 2019. La cour d’appel de Paris vient de confirmer cette décision.
Réseau de réparation et refus d’agrément d’un candidat, suite...
La cour d’appel de Paris confirme que le constructeur peut refuser d’agréer un réparateur, même si ce dernier respecte l’ensemble des critères de sélection.
Réseaux de réparation : le constructeur est libre de refuser d’agréer un candidat - Mise à jour
Un réparateur agréé « n’a nul droit acquis à la poursuite des relations avec le distributeur d’automobile à l’issue du préavis de résiliation d’un précédent contrat auquel il a été régulièrement mis fin ».