La convention unique formalise le résultat de la négociation entre le fournisseur et le distributeur ou le prestataire de service.

Lire la suite

Les dispositions du Code de commerce relatives à la transparence et à la loyauté des relations commerciales ont fait l’objet d’une réforme en profondeur en 2019. Elles viennent à nouveau d’être modifiées, par la loi du 3 décembre 2020, dite « DDADUE », et par la loi du 7 décembre 2020, dite « ASAP ».

Lire la suite

Depuis la réforme du code civil entrée en vigueur le 1er octobre 2016, il n’est plus nécessaire de signifier par voie d’huissier une cession de créance pour la rendre opposable au débiteur. Une nouvelle étape a été franchie avec la loi du 3 décembre 2020, dite « DDADUE », qui prohibe désormais les clauses d’un contrat d’assurance automobile interdisant la cession de créance.

Lire la suite

Réduire délibérément la durée de vie d'un produit est pénalement sanctionné.

Lire la suite

La Commission d’examen des pratiques commerciales (CEPC) est régulièrement interrogée sur la validité de clauses insérées dans les conditions générales des contrats portant sur la mise à disposition d’un service de location-entretien de linge professionnel.

Lire la suite

La commission des clauses abusives a relevé une centaine de clauses défaillantes au sein des contrats de location de transports individuels en libre-service.

Lire la suite

Le fait de subordonner en toutes circonstances la contestation des forfaits de post-stationnement à leur paiement préalable est contraire à la constitution.

Lire la suite

L’entrée en vigueur en France du nouveau cycle d’essai WLTP implique une prise en compte de cette norme dans la communication et l’affichage de ces véhicules neufs.

Lire la suite

Le Code de commerce sanctionne la rupture brutale d’une relation commerciale réalisée sans préavis écrit d’une durée suffisante. La réforme du Code de commerce opérée en avril 2019 a élargi, simplifié et encadré les dispositions en matière de préavis.

Lire la suite

L'arrêté du 13 mars publié le 3 avril définit les conditions de réception et d'installation des dispositifs de conversion des véhicules à motorisation thermique en motorisation électrique à batterie ou à pile à combustible.

Lire la suite