L’exécutif européen a mis en place un Plan d’action pour l’industrie automobile de l’UE en 2020.

La Commission propose des actionsà prendre sur des questions relatives aux émissions, au financement de la recherche, à l’électromobilité, à la sécurité routière, aux nouvelles compétences, à la réglementation intelligente, aux négociations commerciales et à l’harmonisation internationale.

Le plan d’action s’articule autour de quatre piliers :

- I. Investir dans les technologies avancées et financer l’innovation ;
- II. Un marché intérieur plus fort et une réglementation intelligente ;
- III. Les marchés mondiaux et l’harmonisation internationale des réglementations sur les véhicules ;
- IV. Anticiper l’adaptation et atténuer les incidences sociales des ajustements industriels.

La Commission encourage les acteurs à élaborer des principes communs sur des accords verticaux relatifs à la distribution (autrement dit : auto-régulation).

Elle continuera d’assurer le respect des règles de concurrence de l’UE relatives aux marchés de la distribution de véhicules automobiles et de la prestation de services de réparation et d’entretien, ainsi que la distribution de pièces détachées.

Antonio Tajani, Commissaire chargé de l'Industrie et de l'Entrepreunariat, hier.


Par ailleurs, la Commission réunira en novembre les constructeurs automobiles, les représentants syndicaux et les ministres de l’industrie en amont du prochain Conseil «Compétitivité». L’accent sera mis sur la surcapacité, les investissements sociaux et technologiques, ainsi que sur les aides d’État et les mesures agissant sur la demande.

Prochaines étapes :

- Novembre 2012 : réunion des parties prenantes à Bruxelles ;
- 10 décembre 2012 : réunion du Conseil « Compétitivité » à Bruxelles ;
- Mise en place d’un processus spécifique « CARS 2020 » dans les prochains mois.



Téléchargez la COMMUNICATION de la Commission Européenne

 


 

20/09/2012

AG DU CECRA : les points clés

Le Conseil Européen du Commerce et de la Réparation Automobile regroupe les organisations des 27 pays membres de l'Union Européenne, ainsi que les groupements européens. De nombreux élus du CNPA y représentent les professionnels français.

Le 17 septembre 2012, le CECRA a tenu son dîner annuel à Bruxelles.
Jean-Paul Bailly, Président du CECRA, a accueilli comme orateur François Arbault, Membre du Cabinet de Michel Barnier. Celui-ci a exposé avec ouverture et franchise l’avis du cabinet sur un statut du distributeur, ainsi que sur la future initiative de la Commission européenne relative aux pratiques commerciales déloyales.

 

 

 

Le 18 septembre, a eu lieu l’Assemblée Générale du CECRA.
Les Présidents des divisions VP, camions (Richard Moraud), et indépendants, y ont exposé les grands dossiers de lobbying traités et en cours.

L’occasion pour Richard Moraud de rappeler la tenue de la première journée européenne des concessionnaires VI, le 18 octobre, à Bruxelles.
Cliquez ici pour en savoir plus :
https://www.mobilians.fr/org_art_content.php?aid=5818

De manière générale, l’ensemble des délégations procède au même constat de baisse des ventes, des commandes et des marges, accompagnée d’une augmentation des stocks. Les difficultés de trésorerie ramènent aussi les européens vers le chantier ouvert par la branche concessionnaires VP sur la nécessité d’un nouveau business model.


Consultez le site du CECRA : http://www.cecra.eu/