Voeux 2024 et revue du marché Décembre 2023
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2023 a été la meilleure année post-covid, 2022 fut la pire en 50 ans. Dans le brouillard ambiant, notons les signaux encourageants qui ont un peu éclairci le marché depuis septembre 2022 notamment avec la résolution progressive des tensions sur les approvisionnements. Une année de livraisons et de retour des remises commerciales : orienté à la baisse sur 2023, le baromètre des commandes a incité les marques à réagir. L'année a signé la fin d'une étrange période où les constructeurs affichaient des niveaux de marges record, inversement proportionnels aux volumes réels des ventes réalisées.
L’électrique, les formules locatives (dopées par le contexte inflationniste, la LOA et la LLD ont représenté près de 55 % du marché), et le groupe Renault se sont imposés comme les grands gagnants de 2023. Avec une hausse de 47 % sur l’année, bien aidée par les productions chinoises, l’électrique a branché près de 17 % des ventes - contre 2 % en 2019.
Les véhicules électrifiés ont tutoyé la barre des 50 %, contre 7,6 % en 2019, sonnant le glas du diesel tandis que l’essence a honorablement résisté à un peu plus de 36 % de parts de marché (58 % en 2019). Les hybrides, pourtant sous le feu de toutes les critiques, sont en passe de devenir la première énergie du marché, à près de 34 %.
Enfin, notons que les particuliers et les loueurs courte durée ont tiré sensiblement le marché malgré un climat général assombri, devant les ventes aux sociétés et les véhicules de démonstration. L'occasion reste quasiment stable sur l'année, les consommateurs restant confrontés à des injonctions souvent illisibles voire contradictoires, préférant ainsi soit conserver leurs véhicules actuels soit opter pour des solutions le plus abordable possible.
Dans ce palmarès 2023, les palmes sont décernées à Renaut, qui détrône Peugeot, suivi de Dacia sur le marché des véhicules neufs, à MG en termes de croissance (+ 164 %), et à Tesla en tête du podium des ventes de véhicules électriques.
En zoomant sur Décembre 2023, remarquons que sur les 98 modèles électriques proposés sur le marché français, 19 d’entre eux sont produits en Chine, ce qui représente 37 % du marché mensuel de l’électrique. Un mois solide, avec une hausse bienvenue de 14,5 % sous le sapin de la loi de finances 2024 qui lui fait craindre de reposer sur des pieds d’argile.
Les livraisons ont été anticipées au mieux pour éviter les effets d’une fiscalité devenue confiscatoire et l’entrée en vigueur d’un bonus « souverain »- d’ailleurs à l’inverse des politiques publiques d’autres États, tels que l’Allemagne, rigueur budgétaire oblige - tandis que BYD a dévoilé son choix de s’implanter en Hongrie.
2024, advienne que pourra ! Les vœux ne suffiront pas à démentir les scénarios du sur-place, sur fond d’élections européennes et américaines.
Le réalisme et une stratégie du temps long devront commander. La course est lancée, il faut endurer et durer.
À nouveau, excellente année à toutes et à tous !
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