Vous trouverez ci-dessous le texte prononcé par le Président de la République à 20h.
 
Conformément à mon message précédent, les mesures détaillées et opérationnelles sont désormais à suivre à l'issue des interventions du Premier Ministre dans le courant de la journée de demain, jeudi 29 Octobre, à l'occasion de ses déclarations à l'Assemblée Nationale et d'une conférence de presse.
 
A l'instar de la mise en place du premier confinement en mars dernier, il y a ce soir plus de questions que de réponses claires s'agissant de la Profession dans son ensemble.
 
Ainsi, le CNPA prend acte des décisions du Président de la République et sera mobilisé aux côtés de la Profession, dont la communauté de métiers est, de fait, et de manière incontestable, «essentielle» à la mobilité de la Nation.

Dans l’objectif d’éviter, à nouveau, le risque d'un effondrement de la filière automobile, nous avons d'ores et déjà souligné les points suivants auprès de l'ensemble de nos interlocuteurs publics :

- Maintenir les usines ouvertes, comme l'a souligné le Président de la République, implique que la production puisse être commercialisée et livrée. Le CNPA considère ainsi que les points de vente sont nécessairement habilités à ouvrir en garantissant le niveau le plus élevé de sécurité sanitaire dans le respect des protocoles en place.

- La maintenance, la réparation, le ravitaillement et la distribution de pièces sont également « essentiels » - la mobilité individuelle étant par ailleurs une solution qui sera indéniablement recherchée et probablement privilégiée dans le contexte sanitaire actuel. Nous ne devrions pas rencontrer, a priori, de difficultés sur la reconnaissance des métiers concernés.

- Les possibilités d’ouvertures des points de services et de formation (parcs de stationnement, location, contrôle technique, auto-écoles etc.), tous constitutifs d’une politique de mobilité responsable doivent faire l’objet de clarifications urgentes de la part du Gouvernement.

- La rédaction des attestations de déplacements doit lever les ambiguïtés constatées au printemps, afin de garantir une cohérence immédiate aux acteurs comme aux forces de l'ordre et une lisibilité indiscutable aux consommateurs.

Le CNPA participera à toute proposition conciliant agilité et sécurité, permettant à la filière de se maintenir au cours des 4 prochaines semaines, voire davantage selon l'évolution de la situation sanitaire : la filière, c'est un million d'emplois en France ! 
Nous vous tiendrons naturellement informés des textes réglementaires qui devraient être publiés au cours des prochaines heures ou jours.
 
En lien avec la PFA et nos différents partenaires, nous restons bien entendu particulièrement vigilants et actifs - y compris sur un maintien de l'accès de nos entreprises aux différents dispositifs de soutien (PGE, activité partielle, fonds de solidarité etc.) qui devront faire très rapidement l'objet d'adaptations et de renforcements.
 
Très cordialement,
 
Xavier Horent, Délégué Général / PO. Francis Bartholomé, Président national