Au terme d'un travail exhaustif et approfondi de plusieurs mois mené avec la Plateforme Automobile (PFA), nos différents ministères de tutelles et parties prenantes, dont les organisations syndicales, un "contrat stratégique de la filière automobile" a été signé ce matin avec les Ministres Bruno LE MAIRE (Economie et Finances), Roland LESCURE (Industrie) et Catherine VAUTRIN (Travail et Formation).
 
Vous trouverez ce contrat ICI. Il dresse la feuille de route de la filière dans son ensemble, industrie et services, sur la période 2024 - 2027.
 
Je ne peux que vous en recommander une lecture attentive, compte tenu des impacts, sur de nombreuses dimensions, au niveau de toutes nos entreprises et de nos salariés.
 
Il vise à partager l’ambition d’atteindre la neutralité carbone en 2050, et à réaffirmer le rôle de cette filière de près d’un million de salariés (industrie et services) et ce qu’elle apporte en France, tant sur les plans industriel et technologique qu’en matière sociale, sociétale et environnementale, afin de répondre aux besoins de nouvelles mobilités, plus propres et mieux intégrées dans les territoires. Il identifie un certain nombre de projets structurants et des livrables concrets sur lesquels des engagements réciproques sont pris par les acteurs de la filière, l’Etat et les Régions pour atteindre les objectifs fixés.
 
6 axes ont été identifiés en ce sens :
 
1. Gagner en compétitivité et stimuler l’innovation pour créer de la valeur en France ;
2. Renforcer l’attractivité de la filière, développer les compétences et anticiper les reconversions de salariés dans les territoires ;
3. Assurer notre souveraineté, jouer collectif et renforcer la résilience de la filière ;
4. Accélérer la transition énergétique et écologique ;
5. Favoriser l’économie circulaire ;
6. Gérer et renouveler de façon soutenable le parc automobile et le développement des nouvelles mobilités.
 
Ces six axes sont complémentaires et doivent être mis en œuvre simultanément pour réussir les transitions en cours.
 
Ces projets structurants ont vocation à être déclinés dans les régions, au plus près des territoires, selon leurs caractéristiques propres, avec la mobilisation des pôles de compétitivité automobile et mobilités, en lien étroit avec les conseils régionaux et les services de l’Etat.
 
MOBILIANS y prendra naturellement toute sa part, avec nos organismes de Branche et l'OPCO Mobilité, pour être au rendez-vous de ces objectifs, essentiels pour garantir la pérennité et la diversification de nos entreprises, en leur permettant notamment de capter les opportunités ouvertes par ce contrat stratégique.
 
Très cordialement,
 
Xavier HORENT
Délégué Général