Vous trouverez en pj notre revue mensuelle du marché, pour le mois de septembre, déjà relayée dans un certain nombre de médias, et qui fera très certainement l'objet de nombreux commentaires au cours des prochains jours.
 
Vous trouverez en pièces jointes la revue du mois de septembre 2024 (PDF/PPT) actualisée avec les chiffres définitifs et le rapport de données arrêté à fin septembre.
 
Pour les points clés du mois :
  • Le mois de septembre clôture un trimestre noir pour le marché automobile. Alors que le 1er semestre avait réussi à se maintenir dans le vert (+2,8%), le 3ème trimestre isolé affiche une baisse de 12,0%, mais contrairement aux années précédentes, et c’est là le plus inquiétant, cette baisse n’est pas liée aux problèmes d’approvisionnement.
     
  • Seuls les canaux tactiques sont à la « fête ». Les volumes des DEMO-GARAGES et de la LCD sont les seuls en dessous des 9% de baisse (avec les administrations sur des volumes marginaux), tandis que les canaux « sains » font une nouvelle fois chuter le marché.
     
  • L’électrique fait de la résistance : Avec la date limite de fin septembre pour pouvoir bénéficier des conditions du leasing social, les volumes de véhicules électriques limitent la casse à -6,3%. Mais avec la tendance de fond et le durcissement à venir de CAFE en 2025, difficile d’imaginer que cela se poursuive sur le T4 2024.
     
  • Conséquence directe des volumes poussés sur le canal des DEMO-GARAGES et des VN 0km ces derniers mois, le marché VPN décroche tandis que le marché de l’occasion reste dans le vert à période comparable et termine même le mois de septembre à l’opposé du VN avec une croissance de +6,1% et notamment +14,1% pour les -1 an et +17,8% pour les 1-2 ans.
     
  • La France reste sur la deuxième marche du podium des lieux de production pour les véhicules électriques immatriculés en France pour le 4ème mois consécutif et se rapproche de plus en plus de la Chine au cumul avec un delta qui n’est plus que de 1 204 unités ! Il n’est pas interdit de penser que la France puisse finir l’année sur le podium !
     
  • Les grands gagnants du mois : TOYOTA, SKODA et SEAT. Malgré le contexte morose, ces marques tirent leur épingle du jeu en affichant des croissances saines, tirées par les particuliers et les sociétés. Coïncidence s’il en est, ces 3 marques font partie du peu d’acteurs qui n’ont pas tout misé sur l’électrique ces dernières années.

 

 
 
Très cordialement,
 
Xavier HORENT
Délégué Général