Vous trouverez notre d'analyse effectuée avec Dataneo.
 
Pour les points clés du mois :
 
  • Les clients finaux sont toujours aux abonnés absents, mais grâce aux canaux tactiques et à l’arrivée des nouveautés de l’année (C3, DUSTER, CAPTUR, GOLF, TIGUAN, etc.) le marché a réussi à limiter la casse sur le mois.
  • RENAULT termine en tête (et de loin) le mois de juin devant PEUGEOT. A un jour de la fin du mois, l’écart de PDM entre Renault et Peugeot (son plus proche poursuivant) approche les 10 points de PDM (20,2% vs 10,9%) ! Malgré le rush habituel de fin de mois côté Stellantis, l’écart n’a pas pu d’être comblé et Renault conserve 7 points de PDM d’avance.
  • La France sur la deuxième marche du podium ! Pour le 3ème mois consécutif, la France se place sur le podium des lieux de production pour les véhicules électriques immatriculés en France (merci RENAULT avec ses MEGANE & SCENIC !) et gagne une place pour terminer 2ème (et reste 4ème au cumul depuis le début de l’année).
  • L’hybride (MHEV & HEV) continue sur sa lancée ! Par rapport aux thermiques (essence & Diesel) à l’agonie et à l’électrique qui arrive au bout de sa perfusion, les hybrides (MHEV & HEV) réussissent le double exploit d’être la seule énergie dans le vert sur le mois et d’afficher une croissance à deux chiffres (+38%) !
  • L’électrique termine le mois dans le rouge pour la 1ère fois depuis Juillet 2021 (en valeur brute & ajustée) ! Bien que les 2 JO en moins sur juin 2024 permettent de relativiser cette baisse (-1,4% en valeur ajustée), la symbolique est forte pour une énergie qui avait clôturé 2023 à +50% et qui a vu ses volumes faire x10 entre 2018 & 2023. Gageons qu’un plafond de verre n’ait pas été atteint, mais les vents contraires toujours plus forts pour un marché qui n’en est encore qu’à sa phase d’adoption ne sont pas de bon augure.
Pour les points clés au cumul :
 
  • Le 2ème trimestre clôture à l’équilibre par rapport au T2 2023 (+0,2%) et c’est une bonne nouvelle. Les prévisions pouvaient laisser imaginer une baisse nette sur le 2ème trimestre.
  • RENAULT reprend sa place de n°1 face à PEUGEOT grâce à un T2 solide et un petit coup de pouce du leasing social ! Avec plus de 2 points de PDM gagnés sur le T2, RENAULT distance PEUGEOT à mi-année.
  • Que ce soit en full hybride ou microhybride, l’hybride auto-rechargeable réalise une bien meilleure performance que l’électrique. Ces deux énergies sont les seules dans le vert sur cette première moitié d’année et comme un symbole, le full hybride (HEV) dépasse l’électrique au cumul S1 2024 (d’un rien avec 495 unités : 158 897 vs 158 402) grâce à la performance réalisée sur le mois de juin.
 
 
 
 
Très cordialement,
 
Xavier HORENT
Délégué Général