Bruno Le Maire a eu un échange ce matin avec les acteurs de la grande distribution, du commerce et du commerce en ligne "pour examiner la possibilité d’un décalage d’une semaine de l’opération promotionnelle Black Friday, sous réserve d’une réouverture des commerces d’ici là".

Un tel report vise à garantir une réouverture des commerces en France dans des conditions de sécurité sanitaire maximale. Dans un esprit de responsabilité et afin de favoriser l'ouverture des magasins le plus rapidement et dans les meilleures conditions, les acteurs de la grande distribution, du commerce et du commerce en ligne ont accueilli favorablement cette possibilité. Ils vont étudier avec les pouvoirs publics et avec l’ensemble de la chaîne de production et de transport les conditions à remplir pour parvenir à cet objectif.

Un nouvel échange a été programmé demain après-midi, en vue de finaliser un accord. "L'objectif commun est de garantir sur la durée le bon fonctionnement du commerce dans des conditions de sécurité sanitaire maximale".

Simultanément, le CNPA vient d'être convié à une réunion de concertation demain matin, vendredi 20 novembre, en présence de Bruno Le Maire, Olivier Véran (Santé), Elisabeth Borne (Travail), Alain Griset (PME) et Laurent Pietraszewski (Retraites). L'objet de cette réunion porte sur "le protocole sanitaire pour la réouverture des commerces".

Cette réunion fait suite aux contacts et échanges de propositions organisés par les Ministères concernés avec différents secteurs d'activités, dont le nôtre, au cours des derniers jours.

Je vous tiendrai bien entendu informés des orientations retenues, dans la perspective des arbitrages que fera le Président de la République d'ici au milieu de semaine prochaine.

 

Très cordialement,

Xavier Horent, Délégué Général / PO. Francis Bartholomé, Président national

 

N'hésitez pas à nous contacter pour toutes vos questions à l'adresse mail : AvecVous@cnpa.fr