Publication par le Ministère du travail d’un « questions-réponses » sur l’entretien professionnel
Découvrez les dernières informations du jour.
Le Ministère du travail a publié un « questions-réponses » sur l’entretien professionnel, en tenant compte des adaptations apportées par l’ordonnance n°2020-387 du 1er avril 2020 portant mesures d’urgence en matière de formation professionnelle.
L'entretien professionnel faisant un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel (dit des « six ans ») du salarié intervenant au cours de l'année 2020 peut ainsi avoir lieu jusqu'au 31 décembre 2020.
Le Code du travail ne prévoyant pas de modalité spécifique concernant l'organisation de l'entretien professionnel. A priori rien ne s'oppose, indique le Ministère du travail, à ce que l'entretien professionnel soit réalisé sous forme de visioconférence à condition qu'il respecte bien les conditions énoncées à l'article L.6315-1 du Code du travail et en particulier qu'il donne lieu à la rédaction d'un document dont une copie est remise au salarié.
De plus, les dispositions qui prévoient pour les entreprises de plus de 50 salariés un abondement correctif au compte personnel de formation (CPF) du salarié, si celui-ci n'a pas bénéficié des obligations prévues au cours d’une période de six ans (en termes d’entretiens professionnels et de formation autre que celle obligatoire), sont suspendues en 2020.
Elles s'appliqueront à nouveau à partir du 1er janvier 2021 en prenant en compte la souplesse instaurée par l'ordonnance pour l’année 2020. Le versement de l’abondement au titre de 2020 devra être effectué dans le cadre des contributions au titre de la formation professionnelle, soit avant le 1er mars 2021.
Bien à vous,
Xavier Horent, Délégué Général / PO. Francis Bartholomé, Président national