Le handicap est une réalité qui nous concerne tous : en France, une personne sur deux sera confrontée à une situation de handicap au cours de sa vie professionnelle. C’est autant de familles, d’amis, de collègues, d’entreprises qui seront confrontés à ce sujet. L’ensemble des acteurs de la branche des services de l’automobile a souhaité réaffirmer son engagement sociétal et son ambition de contribuer à changer le regard sur le handicap dans le monde du travail et plus largement au sein de la société.
 
Dans cet esprit, un guide pratique a été publié par IRP-AUTO en s’adressant spécifiquement aux entreprises, aux centres de formation d’apprentis (CFA) des services de l’automobile pour les accompagner dans leurs démarches, ainsi qu’à leurs salariés et apprentis pour les informer, leur faire prendre conscience de ce que recouvre le handicap et les soutenir lorsqu’ils sont concernés.
 
Retrouvez-le ici
 
Notre ambition est simple : promouvoir une société plus ouverte où chaque individu, indépendamment de sa condition, a la possibilité de s’épanouir pleinement dans le monde du travail. Nous sommes déterminés à encourager toutes actions tangibles pour concrétiser cette aspiration au sein de notre branche professionnelle.
 

Publié et disponible en libre accès sur le site de la Branche services-automobile.fr, ce guide de bonnes pratiques en faveur des l'emploi des travailleurs en situation de handicap associe l’ensemble des parties prenantes, entreprises, groupes, organisations patronales et syndicales ainsi que les organismes de la Branche et les organismes publics - en particulier l’AGEFIPH.

 

Il est par ailleurs largement basé sur les retours d’expérience et actions engagées avec succès par plusieurs entreprises de la Branche, de métiers différents.

 

Je souhaite que ce guide puisse vous permettre :

- de mieux comprendre la réalité du handicap pour changer le regard collectif ;

- de disposer d'outils concrets et pratiques pour encourager de nouvelles cultures d’entreprise ouvertes à tous, et de créer un environnement favorable à l’emploi et au maintien dans l’activité professionnelle des personnes en situation de handicap ;

- d’accompagner les salariés dans le processus de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) et les informer des droits qui en découlent et ainsi améliorer la qualité de vie au travail de ces publics fragilisés.

 

Très cordialement,

 

Xavier Horent, Délégué Général / PO. Francis Bartholomé, Président National