Sachez tout d'abord que l'interprofession, (MEDEF, CPME, U2P) et les syndicats de salariés ont été convoqués "en urgence" à Matignon pour faire le point "sur la situation sanitaire" en matinée de ce lundi 11 janvier.

Le Premier ministre a indiqué hier "qu’à partir du 10 janvier, dès que vous avez des symptômes ou que vous êtes cas contact, il vous suffira de vous inscrire sur le site de l’Assurance maladie pour obtenir un arrêt de travail immédiat, indemnisé sans jour de carence" (cf. mon message de ce matin sur l'intervention de Jean Castex).

Les conséquences éventuelles de cette annonce reviendraient à consacrer le caractère automatique de l’arrêt de travail en cas de symptômes supposés. Or, parmi les symptômes susceptibles de révéler une infection à la Covid-19, certains sont heureusement bénins et sans aucun lien avec la pandémie. 

Une telle disposition serait de nature à entraîner une très forte augmentation des arrêts maladie et ouvrirait la porte à un absentéisme incontrôlé risquant de désorganiser les entreprises. Ainsi, sans remettre en cause l’objectif sanitaire de cette annonce, la CPME a réagi ce matin en concertation avec ses fédérations, en souhaitant que celle-ci soit soumise à un encadrement évitant les dérives de toutes natures.

Les précisions apportées en début d'après-midi par la direction générale de la Caisse Nationale de l'Assurance Maladie soulignent que plusieurs garde-fous sont mis en place : l'arrêt ne peut durer plus de 4 jours; le test PCR doit être effectué dans les 48h (sachant que les résultats de la majorité des tests sont actuellement délivrés en 24h). Dès lors que le test s'avère négatif, l'arrêt s'arrête. Des contrôles seront effectués par la CNAM avec l'instauration, le cas échéant, de sanctions notamment en cas d'arrêts répétés sans justification tangible.

Les modalités précises de cette annonce du Premier Ministre doivent a priori faire l'objet d'une communication officielle de la CNAM. A suivre.

 

Très cordialement

Xavier Horent, Délégué Général / PO. Francis Bartholomé, Président national
 

 

N'hésitez pas à nous contacter pour toutes vos questions à l'adresse mail : AvecVous@cnpa.fr