Depuis mon message d'hier soir concernant les annonces du Premier Ministre et les premiers commentaires du CNPA, aucun texte officiel n'a été publié.

Nous avons eu un échange ce matin avec le Ministre en charge des PME, Alain Griset, ainsi que de nombreux autres avec les cabinets des différents Ministères concernés.

Une réunion interministérielle est prévue en fin de journée à Matignon sous l'autorité du Premier Ministre afin d'effectuer un certain nombre d'arbitrages.

Perdure par conséquent un flou général manifeste sur le périmètre des secteurs autorisés à ouvrir - avec cette nouvelle notion "d'activités de première nécessité" - ainsi que sur l'évolution de dispositions liées à l'activité partielle qui était programmée. Ce point, parmi d'autres (tels que le protocole sanitaire ou les attestations de déplacements), n'a pas été précisé hier par Jean Castex, et les Ministres en charge de l'Economie et du Travail n'étaient pas présents au point presse.

Aucun texte ne devrait être publié avant la seconde partie de journée, au plus tôt, voire cette nuit, par voie de décret plutot que par des arrêtés préfectoraux.

Sauf surprise, le périmètre de nos métiers autorisés à ouvrir devrait rester stable par rapport aux modalités définies lors du second confinement et aux textes publiés dans le Pas-de-Calais et les Alpes Maritimes. Nous plaidons en faveur d'ouvertures élargies, en particulier au niveau de la distribution ou des écoles de conduite, tout en veillant aux possibilités de l'appareil de formation initiale et continue.

Nous vous tenons naturellement étroitement informés.

Très cordialement,

Xavier Horent, Délégué Général / PO. Francis Bartholomé, Président national
 

 

N'hésitez pas à nous contacter pour toutes vos questions à l'adresse mail : AvecVous@cnpa.fr