Le Ministère du Travail vient de nous transmettre la version finalisée du protocole national applicable en entreprise. Vous le trouverez ci-dessous.

Ces modifications font suite à l’avis du HCSP du 14 janvier 2021 relatif aux mesures de contrôle et de prévention de la diffusion des nouveaux variants du SARS-CoV-2, ainsi qu’à la mise à jour du décret du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid 19.

Les principales modifications du protocole concernent 4 points - mais nous vous ferons un décryptage plus précis au besoin - notamment dans le cadre du guide sanitaire d'IRP-Auto.
 
- l’obligation de respecter la distance des deux mètres lorsque le masque ne peut être porté. C’est le cas des espaces en matière de restauration collective, dans les espaces sanitaires (ex: prise de douche) et dans les espaces extérieurs. L’ensemble des autres situations sont abordées dans le question/réponse du ministère du travail.
- l’obligation pour les entreprises du port systématique du masque dans les lieux collectifs clos de type chirurgical et « grand public filtration supérieure à 90% » (cas des masques commandés par le CNPA). Les masques de type catégorie 2 ne sont plus autorisés.
- l’aération plus régulière des espaces de travail et d’accueil du public. Le Hscp recommande dans son avis du 14 janvier 2021, d’aérer durant quelques minutes au minimum toutes les heures. Sinon l’entreprise s’assurera d’un apport neuf adéquat par le système de ventilation.
- Dans les véhicules, les personnes à risque de forme grave de Covid-19 doivent porter des masques de type chirurgical.
Quelques précisions supplémentaires sont à signaler :
 
- Chapitre « test de dépistage » : des modifications ont été apportées concernant la définition du cas contact par Santé public France (ex: prise en compte des 2 mètres sans port du masque, masque de catégorie 2 plus considéré comme une protection efficace...). Le protocole fait référence à cette fiche « définition de cas d’infection ». Vous trouverez cette fiche également en pj.
- chapitre « protocole de prise en charge d’une personne symptomatique »: les contacts évalués « à risque » ne sont plus placés en isolement mais en quarantaine pour lesquelles des dérogations peuvent toujours être accordées (professionnels d’établissements de santé ou médico-sociaux ou d’opérateurs d’importance vitale...).
 
Très cordialement,
 
 
 

Xavier Horent, Délégué Général / PO. Francis Bartholomé, Président national
 

 

N'hésitez pas à nous contacter pour toutes vos questions à l'adresse mail : AvecVous@cnpa.fr