Recul à deux chiffres pour les trois premiers mois de l'année : le marché automobile, vous le mesurez tous, connait une crise sans précédent et se situera probablement pour la première fois depuis 1975, en-deçà des 1,5 million d'immatriculations de véhicules neufs en 2022 avec des conséquences systémiques sur l'ensemble de la filière, amont et aval, et l'ensemble de nos métiers.
 
Pandémie, pénurie de semi-conducteurs et guerre en Ukraine sont autant de chocs violents, qui ne permettent pas d'envisager une sortie de crise à court terme. Nous constatons par ailleurs une décorrélation nette entre l'évolution du pouvoir d'achat des ménages et l'évolution des prix catalogue : le canal des ventes à particuliers, notamment, n'a en effet jamais été aussi bas. L'évolution positive du carnet de commande en mars - une première depuis octobre dernier - ne constitue pas un critère de satisfaction. Elle peut s'expliquer par des facteurs conjoncturels, comme l'augmentation des prix de l'essence, l'anticipation de nouvelles hausses de prix catalogue, ou les incertitudes liées à la pérennité des dispositifs d'aides à l'achat.
 
Contrairement à 2020 et 2021, où la Profession a pu bénéficier d'aides de l'Etat et notamment du chômage partiel total, l'ajustement a pu se faire sur les heures travaillées. En 2022, ils risquent de s'effectuer sur les effectifs salariés, avec de probables défaillances d'entreprises à anticiper. Selon un sondage réalisé par la branche concessionnaires auprès de nos adhérents en avril 2022, 43% des distributeurs pensent devoir réduire leurs effectifs, et 46% d'entre eux l'envisageant dans les 3 prochains mois.
 
Vous trouverez en pièce jointe une analyse détaillée de Marc Bruschet, Président des Concessionnaires VP. Un communiqué de presse reprenant les derniers chiffres du marché sera publié en début de semaine prochaine, dans la perpective de l'installation du prochain Gouvernement avec lequel nous prendrons naturellement contact immédiatement.
 
Nous restons particulièrement à l'écoute de toute remarque et de toute contribution de la Profession, dans ce contexte de marché très dégradé. Merci par avance pour vos remontées terrain auprès de vos correspondants habituels de MOBILIANS.
 
 
Bon courage à tous,
 
Très cordialement,
 
Xavier Horent, Délégué Général / PO. Francis Bartholomé, Président national