La Région Hauts-de-France et la Banque des Territoires créent un nouveau fonds de relance pour les TPE, indépendants et associations
Découvrez les dernières informations du jour.
Doté d’un montant de 24 millions d’euros, ce fonds d’avances remboursables, intitulé "Fonds COVID Relance Hauts-de-France", a pour objectif de renforcer la trésorerie des plus petites entreprises, indépendants et associations, et de relancer leur activité dans les meilleures conditions possibles.
Ce Fonds spécifique est à destination des TPE de 0 à 9 salariés et des associations jusqu’à 19 salariés. Le financement prendra la forme d’avances remboursables avec l’octroi d’un Besoin en Fonds de Roulement (BFR) de minimum 5000 euros.
Le Fonds permettra de renforcer la trésorerie des entreprises éligibles pour faire face aux dépenses imprévues liées à la crise sanitaire (renouvellement du stock, réapprovisionnement en matière premières ou consommables, mise en œuvre des mesures barrières, changement de fournisseurs ou encore changement de modèle commercial).
Pour mémoire, à la suite de l’épidémie du COVID-19, 60% des entreprises des Hauts-de-France ont cessé leurs activités, entraînant un recul de 44% en moyenne du chiffre d’affaires. C’est pourquoi, la Banque des Territoires et la Région Hauts-de-France ont souhaité apporter une réponse rapide et efficiente pour permettre aux plus petites entreprises, organismes de l’Economie Sociale et Solidaire, indépendants et associations, dont les besoins ne sont pas, ou seulement partiellement, couverts par les dispositifs nationaux en place, de relancer leur activité.
Ce fonds sera amené à évoluer dans le temps en fonction de l’engagement d’autres collectivités territoriales (Conseils Départementaux, Intercommunalités et communes).
Ce fonds est, pour Xavier Bertrand (Président de la Région des Hauts-de-France), "un nouvel outil au service des structures les plus petites et les plus fragiles".
Nous vous tiendrons informés des autres initiatives prises par les autres Régions - suite à un tableau couvrant tous les territoires diffusé dans le cadre d'une note précédente.
Très cordialement,
Xavier Horent, Délégué Général / PO. Francis Bartholomé, Président national