1) Le nouveau protocole national indique que le temps de travail effectué en télétravail est porté à 100% pour les salariés qui peuvent réaliser l’ensemble de leurs tâches à distance. Dans les autres cas l’organisation du travail doit permettre de réduire les déplacements domicile - travail et d’aménager le temps de présence en entreprise pour l’exécution des tâches à distance.

Le CNPA, pleinement responsable, est soucieux de limiter les risques sanitaires, charge aux entreprises de se saisir de ce sujet en faisant le nécessaire en ce sens, dans la limite des contraintes de leur organisation.

Dans ce contexte, pour votre bonne information, vous trouverez en pj. une « instruction relative aux orientations et aux modalités d’intervention de l’inspection du travail ».

N’hésitez pas à nous alerter de toutes difficultés rencontrées dans ce cadre, afin que nous puissions, le cas échéant, entamer les démarches qui s’imposeraient.

Concernant les dernières déclarations dans les médias de la Ministre du Travail, Elisabeth Borne, sur le télétravail et la mise en cause des entreprises, rappelons simplement ici qu’une négociation interprofessionnelle est en cours sur ce sujet. 

Nos équipes restent à votre disposition pour vous apporter toutes précisions complémentaires que vous souhaiteriez.

 

2) Par ailleurs, je profite de ce message pour vous signaler que des infractions au décret du 29 Octobre précisant les activités autorisées à ouvrir ont été remontées au CNPA. Le texte, malgré ses limites, est explicite et il convient, dans l'intérêt de tous, de continuer à le respecter pleinement - dans l'attente de nouvelles dispositions réglementaires permettant de nouvelles possibilités, pour lesquelles nous militons activement avec Francis Bartholomé. Comme l'a récemment indiqué Christophe Maurel, au titre de Président de notre branche Concessionnaires VP, il est fondamental de témoigner d'une Profession, tous métiers confondus, parfaitement exemplaire - et c'est son cas -  quant au respect de toutes les règles sociales et sanitaires en vigueur.

En cas de difficultés particulières, je vous invite naturellement à nous en saisir.

 

Très cordialement,

Xavier Horent, Délégué Général / PO. Francis Bartholomé, Président national

Lire l'instruction

 

N'hésitez pas à nous contacter pour toutes vos questions à l'adresse mail : AvecVous@cnpa.fr