La Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, Elisabeth Borne et le Haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises, Thibaut Guilluy, ont inauguré ce jour la plateforme « 1 jeune, 1 solution » :

 

Mettant en relation les entreprises avec des jeunes cherchant un emploi, une formation ou une mission, cette plateforme contribuera au déploiement des dispositifs du plan jeunes dans le cadre de France Relance.

 

Pour rappel, présenté en juillet 2020, le plan « 1 jeune, 1 solution » (dont le budget s’élève à 6,7 milliards d’euros) mobilise une palette de dispositifs pour aider chaque jeune à trouver une formation, un emploi, une mission ou un accompagnement qui corresponde à ses besoins, indique le Ministère du travail par un communiqué de presse de ce 19 novembre.

 

Parmi ces dispositifs, une prime à l’embauche de 4000 € pour tout recrutement de jeune de moins de 26 ans en contrat de plus de 3 mois.

Cette plateforme a été mise en place afin de faciliter les démarches à la fois des jeunes et également des entreprises.

§  Pour les jeunes, l’objectif est de faciliter les recherches autour de fonctions simples : « je trouve un emploi », « je trouve une formation », « je trouve un accompagnement », « je participe à un évènement » et « je m’engage ».

 

Plus de 20 000 offres d’emploi sourcées par Pôle Emploi sont d’ores et déjà accessibles sur la plateforme, plus de 250 événements proposés aux jeunes en ligne. Une fonctionnalité permet également à chaque jeune d’être rappelé par la mission locale la plus proche de chez lui.

§ 

Pour les entreprises, l’enjeu est double : faciliter le passage à l’action en déposant une offre et s’engager en ayant recours aux différents dispositifs du plan. Une bannière « Les entreprises s’engagent » pour les jeunes a ainsi été lancée et intégrée au site.

 

 « La jeunesse française ne sera pas la génération sacrifiée du COVID-19. Quelques mois après son lancement, ce plan porte déjà ses fruits grâce à la mobilisation exceptionnelle des entreprises et des services de l’État entièrement mobilisés pour apporter à chaque jeune une solution qui convienne à ses besoins. Notre mobilisation ne faiblira pas. Aucun jeune ne restera sur le bord de la route » a déclaré la Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.

 

En lien avec tous les partenaires de la Branche, le CNPA participera au lancement d'une nouvelle édition de la "Semaine de la Mobilité" pour venir en appui de ce plan jeune, et promouvoir le plus fortement possible la visibilté de nos métiers.

 

Cette campagne se iendra début 2021 : détails à suivre !

Pour en savoir plus :

https://www.mobilians.fr/politique-d-emploi-et-formation/les-modalites-de-l-aide-exceptionnelle-a-l-embauche-d-alternants-precisees-par-decret/

https://www.1jeune1solution.gouv.fr/

 

Très cordialement,

Xavier Horent, Délégué Général / PO. Francis Bartholomé, Président national

 

N'hésitez pas à nous contacter pour toutes vos questions à l'adresse mail : AvecVous@cnpa.fr