La Ministre du Travail, Elisabeth Borne, avait adressé fin mai dernier, une instruction aux Préfets ayant pour objet de favoriser les dérogations au repos dominical sur les derniers dimanches de mai et ceux de juin, pour permettre une reprise de l'activité économique.
 
Le CNPA s'est rapproché de l'Administration territoriale afin d'envisager la publication d'arrêtés pour donner la possibilité à tous nos métiers du commerce et de l'entretien-réparation, d'ouvrir selon les souhaits de chacun et dans le respect des modalités applicables.
 
Vous trouverez à ce titre ci-dessous la cartographie des arrêtés préfectoraux existants à date.
 
Comme en décembre et janvier derniers, les réponses sont très hétérogènes : 54 départements ont ainsi publié des arrêtés dérogeant au repos dominical, dont 15 seulement englobent à la fois les activités de commerce de détail et de services. Les autres départements ne concernant que les seules activités de commerce de détail.
 
Attention toutefois au département du Nord (59) pour lequel les arrêtés ont été publiés par arrondissements. C'est pourquoi, l'arrondissement de Lille ne bénéficie pas d'un arrêté dérogatoire.
 
Nous précisons également que ces arrêtés préfectoraux complètent, mais ne viennent pas supplanter, les dérogations du Maire, déjà obtenues dans la plupart des cas, pour ce dimanche 13 juin, date des opérations dites "Portes Ouvertes" des constructeurs.
 
Pour toute difficulté ou question, je vous invite à vous rapprocher de vos correspondants locaux habituels du CNPA.
 
 
Bon courage à tous,
Très cordialement,
 

Xavier Horent, Délégué Général / PO. Francis Bartholomé, Président national
 

 

N'hésitez pas à nous contacter pour toutes vos questions à l'adresse mail : AvecVous@cnpa.fr