Des informations sont publiées annonçant les secteurs d'activités qui seraient autorisées à ouvrir pendant le confinement. Ces informations non vérifiées ne s'adossent - à cette heure - à aucun texte officiel, les arbitrages interministériels étant encore en cours.
 
Le Président de la République a annoncé hier soir les mesures rendues nécessaires pour répondre à la situation sanitaire. Conformément à ces annonces, les mesures détaillées et opérationnelles seront mises en oeuvre au cours des prochaines heures, le Premier Ministre s'exprimant dans le cadre d'une conférence de presse programmée à 18h30.
 
Le CNPA, représentant tous les métiers des services de l'automobile et de la mobilité, a pris acte des décisions du Président de la République et sera mobilisé aux côtés de l'ensemble de la Profession pour maintenir la continuité de la mobilité des Français ainsi que de la chaîne logistique en tant qu'activités "essentielles à la Nation".
 
Nous faisons notre possible pour éviter le risque d'une nouvelle catastrophe économique et sociale. Cependant, la gravité de la situation sanitaire est telle que le Gouvernement peut être conduit à être particulièrement restrictif dans le périmètre des activités autorisées à ouvrir, en se limitant - dans un premier temps - aux ateliers de réparation, aux stations-services et à quelques activités annexes. Quoi qu'il en soit, il revient au Gouvernement de prendre ses responsabilités, et aucun de nos métiers - de la distribution au recyclage - n'aura été oublié dans la promotion de leurs intérêts dans le contexte d'aujourd'hui.
 
A l'instar de la mise en place du premier confinement en mars dernier, et des différents textes successifs d'autorisations que vous retrouverez en pj., nous avons attiré depuis 48 h l'attention de la totalité de nos Ministères de tutelle ainsi que Matignon sur les éléments suivants :

1) Maintenir les usines ouvertes, comme l'a souligné le Président de la République, implique que la production puisse être commercialisée et livrée. Le CNPA considère ainsi que les points de vente du commerce automobile sont nécessairement habilités à ouvrir en garantissant le niveau le plus élevé de sécurité sanitaire dans le respect des protocoles en place. A minima, il est indispensable que les véhicules puissent être livrés pour assurer l'écoulement des stocks.

2) La maintenance, la réparation automobile, le ravitaillement et la distribution de pièces, les stations-service, le contrôle technique, les loueurs de véhicules, les parcs de stationnement et les services annexes doivent être également ouverts en tant qu'activités essentielles au sens des arrêtés du printemps dernier - la mobilité individuelle étant par ailleurs une solution qui sera indéniablement recherchée et probablement privilégiée dans le contexte sanitaire actuel.
 
3) Les auto-écoles doivent faire l'objet d'une clarification urgente de la part du Gouvernement - si l'apprentissage du code peut s'effectuer de manière digitalisée, il est indispensable de maintenir un service continu de l'apprentissage à la conduite et les examens au permis pour ne pas ajouter aux difficultés existantes des files d'attente ingérables post-confinement.

4) La rédaction des attestations de déplacements doit lever les ambiguïtés constatées au printemps, afin de garantir une cohérence immédiate aux acteurs comme aux forces de l'ordre et une lisibilité indiscutable aux consommateurs : les métiers des services de l'automobile qui seront autorisés à ouvrir pendant la période de confinement doivent être spécifiquement mentionnés dans l'attestation afin d'avoir une communication claire, à l'instar de ce qui est fait pour l'alimentaire et les pharmacies, à destination des Français et éviter toute verbalisation par les forces de l'ordre.

Le CNPA participera à toute proposition conciliant agilité et sécurité, permettant à la filière de se maintenir au cours des 4 prochaines semaines, voire davantage selon l'évolution de la situation sanitaire.
 
Nous sommes également très vigilants sur le fait que la Profession dispose d'une souplesse d'organisation dans la gestion de ses effectifs et de tout accès aux dispositifs d'aides dont il est annoncé des évolutions au cours des prochaines heures / jours.
 
Rappelons que la filière automobile, c'est un million d'emplois en France.

Nous agissons en ce sens en parfaite intelligence avec les partenaires industriels de la filière et la PFA, ainsi que le CCFA, la FIEV et la CSIAM.

Nous serons ainsi amenés à vous transmettre dès que possible - sans doute dans la soirée, ou demain matin - sur la base des textes qui auront été arbitrés et publiés, toutes les informations utiles à vos prises de décisions.

 

Bon courage,

Xavier Horent, Délégué Général / PO. Francis Bartholomé, Président national

Lire la liste