Etat des échanges entre Bridgestone / Bercy / Région (19/10)
Découvrez les dernières informations du jour.
Comme le relate la presse d'aujourd'hui, une seconde réunion sur la situation de Bridgestone s'est tenue aujourd'hui à Bercy sous l'égide d'Agnès Pannier-Runacher, et en présence de Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France.
Vous trouverez pour votre information le communiqué de presse de Bridgestone ci-dessous.
Le cabinet Accenture a présenté les premiers enseignements de ses travaux concernant l’avenir de l'usine de Béthune. Ce rapport a confirmé son analyse sur la situation actuelle du marché, sa surcapacité de production en Europe et la faible productivité actuelle du site.
Concernant les options pour l’avenir du site, à l’issue de cette première phase de contre-expertise, le rapport a confirmé que les scénarios alternatifs étudiés préalablement de manière approfondie par Bridgestone n’offrent pas de solutions viables, mais propose d’étudier une autre option. Accenture a en effet commencé à explorer la possibilité de maintenir une partie de l’activité, au prix d’une réduction significative de la taille et des effectifs du site et d’une hausse importante de la productivité. Cette possibilité repose néanmoins sur des hypothèses qui nécessitent d’être détaillées.
Bridgestone a accepté d’examiner avec Accenture sa viabilité durant les prochaines semaines.
- Afin d’encourager ces reclassements, en accord avec les organisations syndicales, les employés du site de Béthune qui trouveraient un nouveau poste (CDI ou CDD de plus de 6 mois), ou les personnes qui souhaiteraient très rapidement reprendre une entreprise ou commencer une formation longue, peuvent d’ores et déjà bénéficier d’un départ anticipé et, à terme, des mesures sociales d’accompagnement qui seront définies dans le plan.
Comme indiqué dans mon précédent message à ce sujet, nous sommes entrés en contact avec Bridgestone et le cabinet BPI pour accompager des solutions possibles au profit des salariés concernés au sein de la Région des Hauts-de-France.
Cependant, le CNPA souligne également, au-delà des difficultés structurelles propres à ce marché et des difficultés économiques actuelles, le fait que les actuels projets d'augmentation des malus dans le cadre du PLF 2021 transmettent un signal éminemment négatif et contradictoire à l'ensemble des investisseurs de la filière automobile présents en France.
Très cordialement,
Xavier Horent, Délégué Général / PO. Francis Bartholomé, Président national