Vous trouverez ci-dessous un courrier co-signé de Bruno Le Maire, et d'Agnès Pannier-Runacher, Ministre déléguée en charge de l'Industrie, adressé à la filière automobile dans son ensemble.
 
Je vous invite à en prendre connaissance.
 
Indépendamment de la marque de reconnaissance et des encouragements adressés à nos métiers - ce qui est important - il y est notamment écrit que : "le télétravail doit également être fortement intensifié lorsque cela est possible (...). Sur le plan économique, nous nous devons d'assurer la poursuite de l'activité du pays. C'est essentiel : il n'y a pas de système sanitaire fort sans économie forte (...)".
 
Ainsi, "le Gouvernement a fait le choix d'autoriser les retraits de commandes de véhicules pour permettre la continuité de l'activité de la filière dans son ensemble. L'attestation de déplacement dérogatoire prévoit désormais explicitement la possibilité de se déplacer pour aller retirer une commande : cela s'applique au secteur automobile. Par ailleurs, comme durant le premier confinement, les garages, la réparation automobile et l'activité d'après-vente sont des activités considérées comme essentielles, donc autorisées (...)".
 
Le CNPA participe ce matin à deux temps d'échanges, en comité restreint avec la PFA, les constructeurs, et les deux Ministres en charge de l'Economie, de la Relance, et de l'Industrie, puis dans le cadre du Comité Stratégique de Filière Automobile. Ce point d'information, tout à fait indispensable dans un contexte d'urgence, nous permetta de présenter et d'aligner nos propositions en lien avec nos partenaires sociaux et nos partenaires industriels afin que la filière, dans son ensemble, puisse surmonter un cap à nouveau particulièrement difficile autour d'une stratégie commune.
 
Nous espérons qu'un certain nombre d'orientations puissent être actées dans leur principe aujourd'hui.
 
Très cordialement,
 

Xavier Horent, Délégué Général / PO. Francis Bartholomé, Président national

Lire le courrier