Coronavirus : situation des loueurs courte durée
Découvrez les dernières informations du jour.
A l'instar de toutes les activités de notre Branche, la situation du secteur de la location courte durée de véhicules n'échappe pas, bien au contraire, à la crise.
Elle est particulièrement préoccupante.
Grâce à plus de 15.000 salariés, le secteur de la location courte durée de voitures accueille chaque année en France près de 15 millions de clients français et internationaux dans ses agences (gares, aéroports, centres villes, lieux touristiques, tourisme d’affaires et tourisme de loisir confondus), pour 3.5 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel.
Après l’aérien et l'hôtellerie-restauration, il s'agit du 3ème poste de dépense touristique, secteur clé pour l’économie française.
Les acteurs de la location courte durée sont par conséquent un maillon indispensable du monde du voyage, et de fait totalement lié à la libre circulation des personnes et aux échanges.
Depuis le début de la crise, le secteur connaît une baisse drastique des réservations. La situation se dégrade chaque jour, avec un taux de réservation de l'ordre de -100%. Malgré leurs difficultés, les acteurs ont souhaité, dans un esprit de responsabilité et d’action civique, mettre à disposition à titre gracieux les flottes inactives notamment au profit des autorités sanitaires. Près de 3000 véhicules ont été mobilisés à ces fins sur le territoire.
Vous trouverez à ce titre ci-dessous un courrier adressé à Bruno Le Maire, en complément des discussions engagées au sein du Comité stratégique de la Filière Tourisme au sein duquel le CNPA siège via sa branche Loueurs.
Des propositions sont en cours de finalisation afin, là encore, de représenter les intérêts d'un secteur tout à fait vital à l'écosystème automobile, des mobilités et du tourisme.
Bien à vous,
Xavier Horent, Délégué Général / PO. Francis Bartholomé, Président national