Coronavirus : publication d'un guide de recommandations sanitaires pour la Branche des services de l'automobile
Découvrez les dernières informations du jour.
Publication d'un guide de recommandations sanitaires pour la Branche des services de l'automobile
La réunion hebdomadaire des secteurs économiques avec Bruno Le Maire et Muriel Pénicaud s'est à nouveau tenue ce matin.
La nécessité de disposer d'un guide de recommandations sanitaires par grande filière économique a été soulignée par les Ministres, dans l'objectif de préparer le déconfinement dans les meilleures conditions possibles.
Notre Branche s'était saisie de ce sujet en lien avec ses partenaires sociaux, en confiant la réalisation de ce guide au groupe IRP-AUTO et de son instance paritaire "Solidarité Prévention".
L'objectif est double : encourager la reprise des activités tout en garantissant la sécurité des salariés, des employeurs et des clients.
Ce document, que vous retrouverez ci-dessous, a fait l'objet de travaux soutenus entre le CNPA et le groupe IRP-AUTO qu'il préside.
Conformément à que nous avions annoncé, ces recommandations ont été soumises à l'accord de la "task force" mise en place par les Ministères du Travail, de la Santé et de l'Economie.
Les Ministères concernés ont ainsi approuvé le travail effectué par notre Branche le 17 avril dernier.
Ce guide confère ainsi un cadre de recommandations, lesquelles seront appelées à évoluer en tenant compte de la situation sanitaire et des directives délivrées par les autorités publiques. Il sera également complété pour certaines activités de notre Branche (Recycleurs, Auto-écoles etc.) au cours des toutes prochaines semaines.
S'agissant du déconfinement, Bruno Le Maire, dans la continuité du point de situation présenté par le Premier Ministre Edouard Philippe hier, a confirmé que les modalités seront annoncées d'ici deux semaines.
Enfin, une réunion avec les Ministères concernés devrait être organisée cette semaine suite au courrier du CNPA demandant la réouverture des activités de vente de véhicules neufs et d'occasion à l'instar de l'Allemagne dès aujourd'hui, ainsi que l'adaptation des autorisations dérogatoires de déplacement pour accéder aux services des entreprises autorisées à ouvrir (cf. communications précédentes).
Bien à vous,
Xavier Horent, Délégué Général / PO. Francis Bartholomé, Président national